Séquence 1 : Les enfants de Sarda

Séquence 1 : Les enfants de Sarda

Publié par Maëva Thurel

Journal du projet

Saint-Louis est une ville située au sud-ouest de La Réunion. Dans le paysage on repère la cheminée de l’usine sucrière du Gol implantée là depuis deux siècles. Derrière l’usine se situe l’école Sarda Garriga où j’ai ramené mes bagages pour y faire des films. Pour cette aventure j’ai demandé à ma partenaire de travail et amie Sonia Charbonneau, artiste plasticienne, de m’accompagner tout au long des ateliers. Nous arrivons dans le petit monde des enfants de Sarda à la rencontre des CM1 de Célia Guérin et Guillaume Lafosse. Quelle était leur culture de l’image ? Nous étions curieuses de savoir quelles idées nous allions pouvoir mettre en scène tout en travaillant à partir de leur univers et leurs influences. Nous nous sommes regardées décontenancées par l’uniformité de leur horizon audiovisuel. Les mêmes films, les mêmes musiques, les mêmes rendez-vous télévisuels. Nous étions surtout frappées par le manque de recul sur ces images consommées au quotidien, avalées et difficiles à faire ressurgir lorsqu’on en cherche le sens.

Bon alors d’accord, c’est gore, ça explose, ça clash, ça fait flipper mais le cinéma est-ce que c’est pour de vrai ? Vous croyez aux zombies, aux princesses glacées, aux super héros ? D’abord c’est quoi le cinéma ? Nous reposons les images une à une en les décortiquant soigneusement avec eux. Tout est pensé pour nous transporter, nous duper et faire surgir en nous des émotions : de rire, de frissonner ou de se prendre de passion pour une image.

Afin d’aborder quelques outils essentiels à la fabrication d’un film tels que les valeurs de plans, nous avons réalisé des exercices sur le regard et le point de vue en redessinant leurs images. Les élèves ont pu rencontrer Elsa Dahmani la réalisatrice du court-métrage « Allée-Cocos » lors d’une projection à l’école. Ils ont pu échanger avec elle sur son expérience de la mise en scène et la réalisation de son film. Alors combien de personnes travaillent sur un film ? Par quoi on commence ? Qu’est-ce qu’on pourrait filmer ici, chez nous, à partir de maintenant ? Les enfants sont un peu moins perdus entre réalité et fiction. De discussions en chamailleries nous avons retenu quatre idées à composer avec les moyens du bord…