Les enfants, parfois, chantent spontanément au cours de l'atelier. Ils ont exprimé le souhait d'inventer des chansons qui feraient partie de l'histoire qu'ils écrivent ensemble.
Je leur fais donc découvrir les songlines - ou "itinéraires chantés", en français - racontés par Bruce Chatwin. Ce sont des descriptions chantées de la géographie et des paysages, originaires d'Australie, qui tiennent lieu de cartes aux aborigènes mais sont aussi le support d'un récit mythique de la création du monde.
Les enfants écrivent leurs propres songlines, qui permettront à l'héroïne de leur histoire de ne pas se perdre en chemin. Nous enregistrons ces chansons.
On comprendra à l'écoute des songlines que les enfants ont décidé d'appeler Amélie le personnage principal de l'histoire. Elles souhaitaient aussi que son patronyme soit Sarkozy, mais j'ai insisté pour que les personnages ne portent que des noms de famille de fiction.
(La départementalisation de Mayotte ayant eu lieu au cours de son mandat, Nicolas Sarkozy est resté très populaire sur l'île - on voit même des voitures décorées d'autocollants SARKO! )