"Sons d'Ecoles"

"Sons d'Ecoles"

Publié par Benjamin Soistier

Journal du projet

Si j'ai été sélectionné par Création en cours, c'est pour une bonne raison, notamment en partie celle de faire de la musique avec les enfants. Mais de quelle musique va-t-on parler ?

En gros

L'idée de base de ce projet tient dans son nom : Sons d'écoles. Je vais prendre tous les sons qui proviennent, sont produits, ou sont juste en rapport avec les lieux, les enfants et les structures pour faire de la musique. Il faut donc comprendre que tous les sons seront étudiés et jugés du point de vue de leur valeur artistique une fois assemblés avec d'autres, c'est pourquoi ce projet pourra partir dans un sens, ou totalement dans un autre ! Aussi, et c'est quelque chose d'important, ce sont avec les enfants que je vais travailler, il est donc hors de question de les "forcer" dès le début à s'investir dans des musiques qui leur seront peut-être totalement étrangères.

Dans le détail

Créer un monde sonore et musical issu du quotidien de l'élève de cycle 3 et le restituer à travers un spectacle, tel est l'enjeu de ce projet.

En effet, étant batteur/percussionniste, performeur et improvisateur, j'ai pu remarquer que nombre d'artistes que j'ai pu fréquenter avant et depuis l'obtention de mon diplôme de musicien professionnel en 2012 puisent bien souvent une partie de leur inspiration dans ce qu'ils ont pu vivre étant enfants.

Cela peut être des souvenirs nostalgiques tels une madeleine de Proust en allant un jour à l'école, le contexte socio-culturel dans lequel ils ont grandi, tout comme de brèves impressions vécues pendant leur vie d'adulte leur rappelant une situation particulière de "déjà-vu" les encourageant à exploiter une certaine voie.

Imaginons maintenant que l'on puisse stimuler plus intensément une démarche créatrice pendant cette période si féconde auprès de chaque artiste résidant en chaque élève, qu'obtiendrons-nous 20 ans plus tard ?

Sans aucun doute des adultes plus épanouis, plus ouverts au monde qui les entoure.

Mon projet auprès de ces enfants propose de partir de leur réalité d'écolier.

A cet âge, ils sont soumis à nombre de stimulations sonores que nous ne soupçonnons guère, ou bien dont nous ne nous souvenons plus vraiment étant adulte : le son d'une craie sur un tableau, un effaceur que l'on débouchonne, une feuille que l'on découpe avec des ciseaux, un correcteur blanc que nous secouons frénétiquement, la voix grave de tel professeur de français, la sonnette sonnant la fin des cours, le son des balles de ping-pong sur les tables en pierre, un retour en bus bondé, nos écouteurs dans nos oreilles avec les dernières musiques commerciales à la mode...

Grâce et à travers tous ces sons et situations, je vais proposer aux jeunes enfants de bâtir un monde sonore où ils pourront construire, manipuler, créer, déconstruire, en un sens, leur quotidien. Mais qui sait ce qui va se passer artistiquement finalement ? Réponses dans les prochains articles !