Pendant les ateliers

Temps d'ateliers et création

Publié par Victoria Belén Martinez

Journal du projet

La présence sur le territoire réunionnais aide à l’écriture musicale. Le musicien peut s’inspirer des ambiances sonores présentes à Salazie.

Aller / retour

Les ateliers permettent de nourrir le spectacle grâce aux réactions et questionnements que les élèves de l’école apportent et ouvrent l'imaginaire à la recherche des nouveaux mouvements, et nécessités du personnage. Cet aller et retour entre résidence et ateliers permet d'ouvrir les frontières de ce qui déjà été "trouvé" pour le remettre en question. Cela incite à chercher encore, à se poser des questions sur l'écriture, la dramaturgie, tant musicale que corporelle.

https://www.ac-reunion.fr/academie/actualites-de-lacademie-de-la-reunion/article-dactualite/news/detail/News/capuche-les-eleves-de-lecole-maximilienne-lambert-a-salazie-en-redemandent-encore.html

Vision globale du déroulement du projet

Chaque classe a bénéficié d'ateliers de découverte (10 jours) du personnage de Capuche. Les élèves ont pu se familiariser avec les costumes. Les ateliers ont été organisés autour d'une approche ludique avec des jeux sur l'univers du projet, l'artiste, le cirque, la musique. 1 classe ULIS (7 élèves) est également intégrée au projet. Les élèves de cette classe ont été intégrés directement dans les ateliers sur leurs niveaux scolaires afin de favoriser le travail de groupe. La classe de CM2 a bénéficié d'une introduction plus conséquente sur le projet en présentant le spectacle, la mise en scène et en amorçant le projet de création et de restitution des ateliers. Les élèves avaient été très bien préparés à l'arrivée du projet, ils sont curieux, à l'écoute et sont très réceptifs au personnage de Capuche.

Les élèves sont particulièrement à l’écoute, ce qui permet de faire des ateliers très intéressants où il est possible de travailler le personnage de Capuche et l’expression corporelle avec les costumes de manière très poussée. La première semaine, Fiona Couster, intervenante cirque et assistante technique du projet a été hébergée au collège. Pour la suite, un gîte a été loué chez M. Festin à Salazie. Pour le transport, une voiture a été louée sur place pour l’ensemble de l’équipe pour plus de fluidité sur place pendant la durée du projet.

Les habitants, commerçants, parents d'élèves sont à l'écoute du projet et souhaitent assister à la représentation publique du spectacle, aux restitutions d'ateliers.
Nous essayons au mieux de mobiliser les acteurs culturels de la Réunion. Néanmoins les délais étaient courts pour l’anticipation de la présence du projet sur le territoire, imaginer des actions culturelles ou des projets avec eux ne pouvait se faire pour cette année, faute de temps (la programmation étant bouclée la saison précédente, mobiliser les acteurs 2 mois avant était trop court). Cela dit, nous avons eu de nombreux retours et restons le plus en contact possible avec eux afin de leur présenter le spectacle et d’imaginer des partenariats futurs.
Une rencontre avec Stéphanie Bulteau, directrice du Séchoir a été réalisée le 22 mars. D’autres RDV culturels sont prévus et les acteurs culturels cirque et danse sont invités à la représentation publique du 27 mars (au moins 3 acteurs culturels ont déjà confirmé leur venue à la représentation).

presentation d'etape de travaille aux eleves
presentation d'etape de travaille aux eleves
Nouvelles figures Capuche trouve par les eleves. Moments d'inspiration
Nouvelles figures Capuche trouve par les eleves. Moments d'inspiration
Thème(s)
Corps et geste