Tampons

Tourner autour

Publié par Adeline Vieira

Journal du projet

Après avoir décortiqué les formes de l’architecture de la ville et notamment des colombages nous avons créé un grand set de tampons comprenant les deux alphabets complets et des formes issues de cette analyse.

Chacun•e des élèves de la classe de CM1 a réalisé avec ces tampons – et trois encres de couleurs – des bases de motifs dans des rectangles de 10X15 cm. Après quelques tests, chacun•e avait une bande en papier de 10X90cm et devait y répéter son motif préféré.
Les tampons ont été un super moyen d’arriver à des résultats graphiques dont les élèves étaient contents mais aussi où tout le monde s’est amusé dans la pratique. Le fait de contraindre la technique et de sortir du dessin a décomplexé certain•e•s élèves qui n’osaient pas. De plus, le résultat est déjà homogène graphiquement tout en laissant une marge créative aux enfants.

 

Après avoir fait ces frises de motifs, les enfants se sont mis par deux ou trois pour faire, cette fois, une frise écrite avec les tampons alphabet. Il•elle•s devaient chercher ensemble une indication ou affirmation liée à une zone de la cour qui leur était attribuée. Nous avons défini ces zones à partir de l’analyse des descriptions d’utilisation de la cour faites sur plans lors de la première semaine. Pour illustrer cette partie de l’atelier nous avons utilisé l’exemple des rubalises sur lesquelles peut-être écrit « zone interdite » « défense d’entrer » … et demandé aux élèves de penser l’utilisation des zones de la cour pour trouver de nouvelles indications.
Sont apparues « l’antre du loup » « tourner autour » «  rester en équilibre » «  l’aire des non loups » … :)

 

La prochaine étape pour les motifs sera de devenir des rubalises pour des signalétiques temporaires de l’école. Les phrases sont pour nous autant de devises pour les zones de la cour qui ont désormais aussi leur drapeaux et noms !