Transmission – Écriture

Transmission – Écriture

Publié par Gladys Bourdon

Journal du projet

Donner son point de vue

Pendant les quinze jours d’intervention, j’ai régulièrement proposé aux élèves d’utiliser l’écriture.

Chaque jour, ils devaient rédiger une phrase pour exprimer ce qu’ils avaient aimé ou préféré et ils ont soigneusement gardé ces phrases dans la pochette cartonnée que je leur avais fournie en janvier.

Ils ont également interprété par le texte et le dessin leurs photographies comme des planètes gigantesques ou microscopiques.

Quelques jours plus tard, ils utilisaient beaucoup trop le terme de « planète » afin de parler de leur Point(s) de vue. Je leur ai rappelé plusieurs fois que leurs photographies pouvaient inspirer une infinité d’autres choses. J’ai donc proposé qu’ils en imaginent une par écrit avec une ou deux phrases.

J’ai souhaité réaliser une édition afin de rassembler une sélection de leurs productions écrites. Je trouvais dommage que les enfants risquent très probablement d’oublier l’existence de leurs textes gardés précieusement dans leur pochette après le projet. Il me semblait important de valoriser leur travail, de créer un support/mémoire.

Je retourne lundi 18 juin 2018 à Fresne-Saint-Mamès et j’ai prévu de leur rapporter les deux exemplaires que j’ai imprimés.