Gulliver chez Méliès

Trucages et stop motion

Publié par Lawrence Vaigot

Journal du projet

Pour notre projet de film nous aurons besoin d'utiliser quelques techniques simples de trucage en argentique mais aussi en numérique. Tant mieux, les enfants adorent !

Voilà le moment tant attendu par les élèves mais également par nous même : nous amuser avec un fond vert et expérimenter quelques trucages en numérique. Ils ont déjà tous entendu parler de fond vert. Cependant la technique en soit leur est relativement méconnue et leur semble encore un peu mystérieuse.

Nous installons le fond vert dans un petit espace, nous essayons d'ajouter un éclairage suffisant pour ne pas laisser de zone d'ombre et nous commençons à filmer. Nous faisons passer tour à tour les élèves devant l'écran, en leur demandant tantôt de faire comme s'ils étaient sur la plage, tantôt comme s'ils présentaient la météo… Les enfants sont un peu désemparés devant ce drap vert et ont des difficultés à imaginer une plage et des cocotiers alors que dehors le ciel est couvert de nuages.

Cela les amuse beaucoup, mais encore une fois ils sont un peu déçus de devoir attendre la semaine suivante pour voir le résultat. Le mieux aurait été de pouvoir projeter simultanément sur un écran le résultat du montage…

Puis nous procédons à l'expérience inverse : nous filmons les enfants dans le hall d'entrée en leur demandant de mimer l'inquiétude, comme mis en présence d'un tigre, ou encore le désespoir face à un avion qui menace de s'écraser dans la pièce… C'est alors que nous ajouterons le tigre ou l'avion (images gratuites sur fond vert collectées sur internet). Le résultat est plus ou moins heureux en fonction des écarts de qualité, mais toujours cela fait rire ! Ceci-dit on sent que les enfants ont une grande habitude des images et qu'ils sont très observateurs. Ils voient très vite si le trucage est raté et comprennent pourquoi. Les prochains trucages que nous expérimenterons seront des trucages en argentique, techniques plus artisanales que nous avons hâte de mettre en œuvre.

Un tigre dans la classe
Un tigre dans la classe

Après les trucages le second point qui passionne le plus les enfants est l'animation. Puisque les scénarios proposés par les élèves nous amènent à effectuer quelques scènes d'animations, nous leur proposons de réaliser deux bouts d'essai. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour les mettre en place, mais les enfants sont pleins d'imagination et le travail va vite. Ils ont très bien compris l'idée du stop motion et sont tous acteurs, les uns déclenchent l'appareil photo, les autres font se mouvoir les objets, puis les groupes tournent. L'idée n'était pas de faire une vidéo aboutie, mais de rappeler qu'un film, ce n'est que 24 ou 25 images fixes les unes après les autres. Il y a beaucoup d’imperfections, les mouvements sont saccadés (à cause du faible nombre d'images que nous avons prises), on voit souvent apparaître une main ou un visage, la luminosité est variable… Mais tous ont très bien compris le principe et sont partant pour filmer une partie de notre projet avec cette technique d'image par image.