"Trucs & astuces"

"Trucs & astuces"

Publié par Juliette Mézenc

Journal du projet

Dans l'Almanach Mézenc (titre provisoire), il y aura une rubrique « Trucs & astuces », pas seulement pour le nom, sautillant, de la rubrique, mais parce qu'elle est en partie liée à un savoir bricolé, qui se refile de la main à la main, et qui me semble tout aussi nécessaire dans et pour la vie qu'un savoir plus universitaire - qui sera également convoqué et comme greffé (à moins que ce ne soit l'inverse) aux « trucs » en question.

... en atelier collectif

Lors d'un atelier avec les enfants de Germaine Tillion (résistante, on y reviendra), j'ai donc parlé de mon intention d'ouvrir cette rubrique et fait part des notes que j'avais déjà prises pour une sous-rubrique intitulée « Trucs et astuces pour ressusciter », ce qui a été l'occasion d'évoquer ensemble les films de zombies, en particulier « Dernier train pour Busan », les différentes espèces de zombies, les lents, les rapides, et surtout d'expliquer ce que signifiait pour moi ce mot étrange de « mort-vivant » (vous comprendrez mieux si vous lisez cet article jusqu'au bout) … en précisant bien sûr qu'ils auraient tout le loisir de découvrir le genre quand ils seraient « grands ». Puis nous sommes passés à l'écriture.

Voici donc nos « trucs et astuces » du mois de mars (le moment des lectures en classe a été intense et les enfants ont ensuite tapé eux-mêmes leurs textes, en autonomie, pendant les heures de classe avec leur maîtresse)...

« Truc et astuce » de Syriane pour mieux respirer : quand on commence à s'épuiser, on souffle bien, avant d'être complètement épuisé. Par exemple : quand on porte quelque chose de lourd, on s'arrête et on re-marche quand on va mieux, ou quand on court et qu'on est épuisé, on marche pour pouvoir bien respirer.

« Truc et astuce » de Calixte pour ne pas se faire engloutir par les sables mouvants : on ne doit pas bouger.

« Truc et astuce » de Jean pour ne plus se balancer en classe : tu colles les pieds de la chaise avec de la colle ultra forte.

« Truc et astuce » d'Emeline pour ne pas casser les tympans des autres : se taire ou chuchoter

« Truc et astuce » d'Ewan : il ne faut pas deux silex pour faire du feu. Il faut un champignon (amadou) et deux bouts de bois (ou un silex), et une pierre ferreuse (marcassite).

« Un truc et astuce » de Murat pour jouer à Fifa 17 : améliorer le joueur qu'on aime pour aller plus vite.

« Truc et astuce » de Faruk pour partir de l’école et jamais revenir : prendre le billet d’avion pour partir en vacances.

« Truc et astuce » de Timéo pour construire une cabane en moins de 2 heures : Tu prends 4 bois en forme de Y et tu les plantes dans le sol en forme de carré puis tu places des grands bois en travers sur le carré et tu installes des planches sur les côtés et sur le toit, et tu accroches le tout avec de la ficelle.

« Truc et astuce » de Kémaïs pour aller au cirque : pleurer pour aller au cirque.

« Truc et astuce » d'Axel pour jouer à la PS4 en trichant : connaître tous les codes de triche.

« Truc et astuce » de Baptiste pour avoir des légendaires sur clash royal :

1. il faut faire une attaque et une victoire à trois

2. il faut gagner un coffre légendaire

3. un super coffre magique avec 100 communes, 20 rares, 2 épiques, et boum... la légendaire !

 

 

« Truc et astuce » de Caméline pour jouer à GTA 5 :

 

Un truc : lire les explications sur la boîte du jeu.

Une astuce : lire les codes de triche sur internet.

"Trucs et astuces" de Thaïs

- pour que votre mal de ventre passe : concentrez-vous sur l’endroit de douleur puis imaginez que la douleur sort.

- pour être musclé : remplissez-vous d’air

- pour embêter : quand vous voyez que quelque chose embête une personne, continuez !

- pour ne pas travailler : boire du coca périmé

- pour dompter un lion : dompter un lion !

« Truc et astuce » de Enzo pour… faire la blague du siècle : achetez des chocolats. Mettez-les au micro-ondes. Offrez-les. Tadaaaaa.

« Truc et astuce » de Clémence pour faire un gâteau au chocolat :

Cassez le chocolat.

Mettez le chocolat cassé sur la table puis faites-le chauffer avec un sèche-cheveux.

Montez les blancs en fleur.

Mélangez un feutre avec le jaune d’œuf.

Mélangez les blancs en fleur avec le jaune d 'œuf et le chocolat.

Mettez-le dans un livre.

« Truc et astuce » d'Elycia pour faire des blagues en jouant à Puissance 4 : je décale la protection pour faire tomber les jetons, je pousse les jetons et je gagne contre ma sœur.

« Truc et astuce » de Mathéo pour que les filles arrêtent de nous embêter : quand les filles nous embêtent ou embêtent un copain, il faut les attraper. Mais elles continuent. Il faut les attraper le plus de fois possible, jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent.

« Truc et astuce » de Tony pour embêter quelqu‘un : il faut lui piquer ses affaires et les mettre à la poubelle ou les cacher.

« Truc et astuce » de Simon pour faire passer le hoquet : se boucher le nez, fermer la bouche et ne plus respirer. Ensuite dès qu’on ne peut plus respirer, reprendre son souffle et rester tranquille un moment.

« Truc et astuce » de Louna pour faire une évaluation : quand c'est une évaluation dure, quand elle est difficile, beaucoup réfléchir.

« Un truc et astuce » de Fadime pour faire de jolies tresses. Demander à sa mère !

« Truc et astuce » de Romane pour sauter et rouler au-dessus des arbres : le guidon s’envole, la roue de l’arrière c’est un oiseau qui la détache, et tout le reste du vélo bondit et arrive enfin à destination .

... et mon texte écrit avant et après l'atelier collectif...


   

"Trucs & astuces" pour ressusciter

Avertissement : cette rubrique ne concerne pas les cas où il s'agit d'employer les grands moyens, si vous êtes vraiment mort et si vous n'êtes même que mort-vivant, c'est à dire mort d'ennui, de trouille, d'angoisse, de froid (tous les types de froid sont ici convoqués, froid physique, froid psychique, froid émotionnel, froid intellectuel etc.), je doute qu'un « truc et astuce » suffise... Cette rubrique concerne plutôt les cas légers, les moments de la vie où on se sent juste un peu éteint de l'intérieur. Pour les cas plus lourds de zombification, il s'agira de suivre pas à pas cet almanach, scrupuleusement, lire, éprouver, mettre en pratique, et écrire à son tour pourquoi pas. Retour non-définitif et non-durable de la vie assuré.

Plongez dans un bain chaud. Vous me direz : pas besoin d'un almanach pour ça. Attendez. Concentrez-vous et pensez que vous êtes en train de parcourir toute une région de l'univers à la vitesse de 107 208 km/h. C'est en effet la vitesse à laquelle la terre circule autour du soleil, on l'appelle : la vitesse de révolution. Cela peut paraître énorme mais il faut savoir que le Soleil à son tour tourne autour du centre de la galaxie et emmène avec lui son cortège de planètes à la vitesse folle de 250 km/s soit 900 000 km/h (et ce n'est pas tout mais on va s'arrêter là). Faire un voyage spatial à bord de sa baignoire à plus de 100.000 km/h, c'est donc donné à tout le monde. C'est un voyage démocratique. C'est Le Grand Voyage Démocratique. Plus ou moins. Dans le cas de figure présent, il faut quand même une baignoire et un peu d'eau chaude, et ceci n'est pas donné à tout le monde. Mais ça peut aussi marcher sans baignoire et sans eau chaude, après tout on est tous dans le même vaisseau, la terre, il suffit de s'arrêter un moment et de songer - l'eau chaude n'est qu'un adjuvant dans l'histoire - à la planète-terre-qui-tourne-sur-elle-même-qui-tourne-autour-du-soleil-qui-tourne-autour-du-centre-de-la-galaxie - centre de la galaxie qui serait un trou noir soit dit en passant, c'est fou, à certains ça peut donner le tournis, la nausée, c'est vrai, mais à d'autres : ça fait un bien fou.