Élèves de la classe de CM1, école primaire de Millas (P.O.)

Un autre regard porté sur la ville de Millas

Publié par Tali Serruya Gorzalczany

Journal du projet
Arts visuels Théâtre Performance

Le mois de février était destiné à explorer aussi bien physiquement qu'intellectuellement la notion de ville, d'espace, de croisement et de frontière.

Quels sont les lieux que je fréquente habituellement ? Quels sont ceux que j'évite ? Quelles émotions ça peut créer en moi ? Quelles sont les frontières auxquelles je dois faire face quotidiennement ? Comment sont-elles franchies ? Si je devais construire une ville idéale, comment serait-elle ? 

Dans le désir d'explorer ce que notre mobilité et nos habitudes racontent sur notre rapport à la ville, nous avons essayé de regarder d'un œil frais ce qui nous échappe au quotidien, d'accroître notre conscience d'être la partie d'un tout et donc, de nous réapproprier le rôle que nous avons dans la construction d'un lieu de vie.

Ainsi, sur le modèle de Georges Perec, une sortie dans Millas a eu lieu avec les élèves de CM1 afin de décrire de façon exhaustive les détails urbains devenus invisibles, souvent ignorés car appréhendés comme insignifiants. Cette expérience nous a permis de nous replacer au sein de la ville et de la redécouvrir, dans l'objectif de la repenser et de la recréer avec notre discours.