un moment-trésor (réécriture)

un moment-trésor (réécriture)

Publié par Juliette Mézenc

Journal du projet

lire et échanger et réécrire

Pour les guider et les amener à retravailler les premiers jets dont il a été question dans l'article précédent, j'ai montré aux CM1 de Germaine Tillion ce vidéopoème de Patrice Luchet, "Teenage Kicks", qui accueille magnifiquement tous ces noms d'enfants, avec eux leurs langues et leurs pays d'origine, et met à jour ce qu'est réellement dans les écoles un « appel » du matin : un poème. Puis j'ai lu le poème « Tiens tiens », issu de « Funky Collège » du même Patrice Luchet, lecture qui a immédiatement fait naître chez eux le désir d'écrire ce qu'ils ont appelé des « tiens » (et moi entourée de « Juliette juliette, je peux écrire un « tiens »? », mais bien sûr !).
A chaque fois nous avons échangé sur cette question sans fin et aux réponses multiples : qu'est-ce qui fait poème ?
Et ils ont réécrit dans l'élan, avec en tête tout ce que nous avions dit sur les mots qui ne sont pas des outils pour le poète mais des mots-vivants, avec leurs sons et aussi leurs résonances en chacun d'entre nous, et comment les agencer pour qu'ils forment un texte-vivant capable de faire vivre au lecteur ce qu'ils ont eux-même éprouvé lors du moment-trésor.
Voici quelques textes écrits ce jour-là, écrits AVEC les roches noires du Mézenc, les cristaux de givre, les jonquilles et Patrice Luchet.

Je suis en train de monter au sommet du Mézenc. On dirait que le froid me fait mal aux joues et aux yeux. Je vois des chemins étroits. Il y a de la neige pas fondue et très sale. Je sens sous mes pieds des pierres tout écrasées. Ça bouge, ça craque, ça s'enfonce, ça fait du bruit, ça part, ça se casse, c'est dur.
Fadime

Je vois le plus haut sommet du Mézenc et j'y monte. Je vois les Alpes et le Mont Blanc au loin. Je vois les nuages en forme de barbapapa effilée. On dirait des montagnes nageuses, comme si on était dans un autre monde. Je vois le sommet de la croix ennuagée et deux secondes plus tard pfff plus aucun nuage, car rien ne peut stopper les nuages quand ils sont au sommet des montagnes.
Thaïs

Nous descendons du bus, nous ne voyons rien, je me demande jusqu'où nous irons, nous montons, nous montons, je me dis jusqu'où on va, je me dis, je me dis jusqu'où on va, enfin la pause la pause la pause, et on y va. Et hop je tombe, je glisse, je me relève comme s'il ne s'était rien passé et je continue ma route. La boue collait, ça me faisait penser à l'école, c'était dégueulasse, et tout le monde disait bla bla bla...
Rania

Je suis en haut du Mézenc, je prends des bouts de givre collés entre eux, on dirait de petits hérissons couverts de neige comme si leurs piques étaient de la glace. Je les prends avec mon gant et, tellement que c'est joli, je les montre à la maîtresse. Elle prend de jolies photos.
Timéo

Je suis au Mézenc et je vais aller au sommet de la montagne. On voit le dessus des nuages blancs. Ils sont grands, gros, transparents, et impossible de les attraper. Il y a une grande pierre et dessous il y a des pierres recouvertes de glace, et ça fait comme des dessins.
Ewan

Je suis sur la petite route des Estables, je vois une petite rivière couler. Les bruits sont comme des petites gouttes tombées du ciel. Je sens l'eau pure de la source couler, la douce lumière du soleil se refléter sur la rivière. Les petits galets dans l'eau brillent comme les étoiles.
Syriane

Je suis au pied du Mézenc.
Je vois des sucs, Le Mézenc, le Mont-Gerbier-de-Jonc, et mes camarades qui sautent de partout et font du bruit. Je vois le paysage qui s'ouvre comme un livre.
Murat

Je sens le vent qui me pousse. On est enfin arrivés au sommet du Mézenc. On est au-dessus des nuages, on dirait de la mousse, on dirait une piscine, on dirait qu'on rentre dans un autre monde, on dirait un monde blanc, c'est tout doux, on dirait du coton, on dirait de la neige.
Juste à côté de moi un petit ruisseau qui fait plic-ploc flic-floc, il coule sur des pierres.
Emmeline

Je suis sur le sommet du Mont Mézenc entièrement en Ardèche.
Je suis dans le feu de camp.
Je suis sur un rocher.
Je suis sous le givre du Mont Mézenc.
Je suis sur de l'herbe.
Je suis en hauteur.
Je suis aux Estables.
Je suis au-dessus des nuages.
J'ai failli tomber.
Enzo

Hop hop on saute comme des grenouilles hop hop on va aussi vite qu'un faucon big bing bong on fait des roulades et des saltos hop hop on fait des glissades pour éviter les troncs d'arbre et les pierres !
Maxence (avec Tony, Calixte et Baptiste)

Au dessus des nuages. Au lieu de sortir ma gourde, je mange du givre.

Dans la descente je glisse et boum je tombe et boum je fais une roulade et hop me mets debout. Je descends à fond dans les cailloux, je suis dernier et hop je finis deuxième après Maxence et hop hop hop je saute de caillou en caillou. Whaouuuu ça va vite !
Louca

Je suis en train de descendre le Mézenc en courant avec mes copains Enzo, Axel, Tony, Pablo, Maxence, Louca, on va plus vite qu'un guépard, on saute plus haut qu'un kangourou, on est plus agile qu'un singe, on est plus fort qu'un gorille, on dirait que si on accélère on s'arrache une jambe !
On dirait qu'on est dans Koh-Lanta !
Calixte

Je suis dans mon petit nuage
Je suis dans mon petit soleil
Je suis dans la jonquille et je dors
Je suis dans le car et je tombe dans la jonquille
Je suis dans le nuage et je mange des kinders
Mathéo

Je suis en haut du Mézenc, je regarde la vue et le ciel bleu comme de l'eau de mer. Je vois le gel froid sur les arbres, je le touche et, juste après, je vois que je suis au-dessus des nuages ! Je sens le vent sur ma peau. On dirait que le vent veut nous emmener avec lui !
Paoline

Je suis dans le pré, il y a des jonquilles, on entend les oiseaux chanter piou piou, on dirait que la lumière rentre dans le cœur de la jonquille, on dirait que les rayons du soleil sont venus spécialement pour les jonquilles. Les jonquilles étaient jaunes comme de l'or.
Romane

Ah voilà mon pique-nique
Je commençais à m'impatienter
Hum des chips ! hum mes sandwiches !
Et mon mars ? Où il est passé ? J'ai pas mon dessert !
Je vais me mettre en colère
Je vais exploser si je ne retrouve pas mon mars
Mais pendant ce temps
Je vais manger
Ma compote et mon yaourt
Mais il faut quand même retrouver mon mars
Sinon
Je vous le dis je vais exploser
Mon marrrrrrrs je veux mon marrrrrrssss
Pour vous dire ce qu'est un mars, c'est un gâteau
Chloé

Je suis au Mézenc, je mange mon pique-nique avec mes copains entourés de sapins, on rigole, on est dans l'herbe sèche et j'entends les oiseaux chanter, on dirait des rappeurs, ils ont chaud, pour se détendre ils font un spectacle magnifique, ils volent au-dessus de nos têtes, ils volent très rapidement et ils bougent comme des fous, ça fait comme les bruits d'un clown big big big... et les oiseaux, eux, nous entendent nous marrer, parler...
Faruk

Je suis sur le Mézenc et je vois des arbres avec du givre. C'est comme des fleurs de glace avec le vent, c'est magnifique. On dirait une forêt enchantée. J'ai l'impression qu'une fée est venue ici. Avec le soleil ça fait briller le givre. Ça fait comme du cristal et comme si de minuscules fleurs blanches et très froides se posaient sur les arbres. Avec le vert des arbres et le blanc du givre ça fait comme du bleu très clair. J'aime aussi beaucoup les pierres brillantes avec le givre et le soleil.
Anoé

Je suis au sommet du Mont Mézenc. Je suis au-dessus des nuages. Je vois les pistes de ski de piste et les pistes de ski de fond. Je suis en train de faire ma montée du Mont Mézenc. Je suis fatiguée. Je vois un oiseau. Je suis au-dessus des nuages. Je les vois violets. Que c'est beau. On dirait mon cadeau d'anniversaire.
Manon

Je suis au Mont Mézenc en train de monter au sommet de l'Ardèche.
Je suis arrivé au sommet de l'Ardèche.
Je descends du sommet de l'Ardèche.
Maintenant je monte sur le sommet de la Haute-Loire.
Je suis arrivé au sommet de la Haute-Loire.
Puis je regarde les nuages, ils sont à notre hauteur les nuages, puis je regarde les montagnes.
Et je suis redescendu dans la boue mais je ne suis pas tombé parce que je n'ai pas couru.
Djibril

Nous avons eu de la chance pour le paysage
C'était magique
On aurait dit que les fées étaient passées par là
J'étais fasciné par le paysage, je croyais que j'allais tomber
Du coup je me suis assis confortablement dans l'abri en pierre
On aurait dit une muraille de pierre
J'avais un peu mal au dos et à la tête
J'ai aimé les abris en pierre
En bas les jonquilles étaient superbes
On aurait dit une forêt de soleil
On a vu aussi des fleurs bleues qui ressemblent à l'espace
… Et peut-être que des marmottes nous regardaient
Louis

Je suis au sommet du Mont Mézenc, le sommet le plus haut. Au sommet du Mont Mézenc, j'ai eu la sensation d'avoir jamais vu ça. Etre en hauteur, c'est être en haut du monde, une sensation qu'on aura peut-être pas deux fois.
Lucas
 

carte géologique (site géoportail)