Un projet/Un territoire

Un projet/Un territoire

Publié par Armandine Chasle

Journal du projet
Mon travail artistique se base sur la mémoire d'une région ou d'un village. Dans la Haute-Vienne, Le Dorat est une commune dans laquelle le patrimoine est à chaque coin de rue...
Mon projet artistique est basé sur la détérioration numérique (plus communément appelée "bug" ou "glitch") de cartes postales.
Pour cela je collecte les cartes postales de divers endroits dans des braderies, auprès de particuliers ou directement au sein des archives départementales. Je donne la priorité aux cartes postales éditées entre 1900 et 1950. On distingue deux types de cartes postales de ces périodes : les cartes postales de paysage communales ou les photos de famille imprimées au format carte postale. En effet, à cette époque, chaque village possédait entre 4 et 5 cartes postales de paysages (mairie, campagne, église, grande place...) Les photos de famille envoyées sous format carte postales étaient prises chez le photographe du village, à l'occasion de moments familiaux importants : naissances, mariages... Certaines de ces cartes postales sont rédigées. Sur les cartes postales postées entre 1900 et 1920, le verso était réservé à l'adresse du destinataire, cela obligeait donc les expéditeurs à écrire de courts textes sur la photographie elle-même. Ces petits messages répondent aux mêmes codes de la relation épistolaire (la date, la salutation, l'emploi de la première personne, une signature) que nos SMS actuels.
Il est intéressant de voir que ce n'est pas la communication qui a changée mais seulement ses médiums.
A la manière de l'artiste Sophie Calle, je réinterprète l'intime grâce à ces cartes postales et j'expose l'intime de personnes grâce à leurs missives. En ajoutant un bug à ces images, non seulement je les extrais de leur temporalité mais je réinvestis un patrimoine, une mémoire parfois collective mais aussi personnelle.  
Carte postale (1903) : église paroissiale du Dorat.
La collecte de cartes postales de la région a été très fructueuse, notamment grâce aux archives départementales de Limoges qui détiennent une collection "Robert" de 666 cartes postales du village. Cette "récolte" m'a permis d'obtenir de nombreuses cartes postales manuscrites. J'ai donc réuni toutes ces missives pour créer un générateur de textes de carte postale.
Celui-ci sera à l'image des générateurs de textes automatiques créés par les précurseurs de la littérature numérique, Christopher Strachey avec Love Letter ou encore Jean-Pierre Balpe.
Le 3 bis rue Saint Michel, une chapelle dans la ville.
Le Dorat est une ville chargée d'histoire, notamment grâce à sa collégiale créée dès le Moyen-Âge. Ville religieuse depuis des années, la commune compte également un couvent et près de quatre chapelles. Les Ostensions - fête religieuse ayant lieu tous les sept ans au Dorat et regroupant pas moins de 44 paroisses avoisinantes - sont un évènement religieux majeur de la région, et ont été depuis peu inscrites au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Le village regroupe près de 2 000 habitants et quelques infrastructures : un collège et un lycée professionnel publics, un hôpital intercommunal du Haut Limousin, premier employeur du nord de la Haute-Vienne, quelques usines, l'hôtel des entreprises et 80 établissements de commerces et de services, deux hôtels et un camping, un hippodrome à la Sagne avec trois courses annuelles et un concours hippique d’envergure nationale.  
Carte postale du Dorat.
Thème(s)
Rapport à l'image