"Une fois, deux fois, trois fois, c'est la bonne celle là"

Publié par Chloé Lacire

Journal du projet

3# Réaction en chaîne

Le printemps se fait sentir, l'odeur des fleurs nous chatouille les narines, il est grand temps de sortir dehors pour continuer cette résidence, prendre l'air et occuper de nouveaux espaces.

Nous y voila enfin, on aborde le thème du spectacle et ça nous plaît. Les élèves ont eux aussi l'air d'être contents. On verra à la fin de la semaine...

Travail en groupe

La Construction

Objectif de construction d'une oeuvre collective sur une semaine. Nous commençons la semaine avec une idée de direction artistique pour cette oeuvre : Le temps à l'école.

On forme des groupes, on choisit un espace dans la cour et on commence la recherche de ce qui sera peut être une forme de la réaction en chaîne

Essaie numéro 21

Essais, Erreurs

Chaque jour apporte son lot de nouveaux essais. Quelquefois les réactions fonctionnent bien et d'autres fois non. C'est la chance, alors il faut être plus précis. 

On prend nos marques au sol, on mesure les distances, on modifie la réaction après chaque essai. Finalement, elle fonctionne 8 fois sur 10. Alors on recommence, l'erreur doit être la plus petite.

Réalisation

Dernier jour, on relie toutes les parties de la réaction en chaîne. De 5 groupes, nous ne formons aujourd'hui plus qu'un.

Et puis vient le moment de présentation. La directrice de l'école est venu voir notre travail. On se donne 3 chances.

Nous avons inventé un nom pour notre "compagnie de classe"

Aperçu du dossier Entrecaden'Art
Entrecaden'art, à sonorité espagnole pourrait être imaginé en français comme " entre les chaînes"

Création de notre projet : Entrecadern'Art

Suite à cette super expérience de création collective où nous nous sommes retrouvés metteur en scène et spectateur de cette création, nous avons imaginé que ce projet pouvait s'étendre à de plus grands espaces et à un public différent. 

Est né Entrecaden'Art, création collective dans l'espace public pour petits et grands. Notre souhait est de rassembler des individus d'âges et d'origines différents pour un temps de recherche et de création artistique dirigé. Créer des réactions en chaîne in situ et éphémères afin de pouvoir mettre en valeur un espace public oublié. Prendre conscience de la fragilité de l'espace naturel urbain qui nous entoure.

C'est aussi un temps de questionnement sur notre consommation d'objets. Les créations sont réalisées avec des matériaux et objets de notre quotidien afin de poser un regard et mettre en valeur notre système de consommation qui n'est plus adapté à notre société. 

Une réflexion sur le recyclage des objets de la réaction en chaîne est aussi mise en place à la fin de la création.