Vingt fois plus petit - chapitre II

Vingt fois plus petit - chapitre II

Publié par Augustin Descamps et Adeline Le Cocq

Initiation à la maquette

...En groupe mixte, les élèves choisissent l'une des cinq propositions, puis la mettent en volume, s’aidant des représentations. Il faut donc pour eux opérer une gymnastique mentale entre les dessins (plans et coupes) et la réalisation de la maquette. La traduction entre la deuxième et troisième dimension ne se fait pas sans mal. Parfois, l’élève se perd, oublie en chemin un détail, invente en conséquence une hauteur, préférant improviser que retranscrire. Le carton bois et la carton tout court sont les principaux médiums pour cette maquette ; cela inclue du découpage et des cutters, de la patience et de la rigueur. Les élèves engagent leurs doigts inhabitués à ce genre de gestes. Il faut procéder avec méthode. Lentement, les modèles réduits se montent et grandissent, souvent détachés de la logique, de ses règles et de quelques économies aussi. Les angles droits deviennent obtus, le trait de colle dérape, abonde, fixe trop tôt un élément mal affuté. Mais ces maladresses sont rectifiées, notamment grâce à la motivation des élèves qui, progressivement, perfectionnent chaque action...  

Initiation à la maquette
Initiation à la maquette