Vivement que ce soit fini.

Vivement que ce soit fini.

Publié par Laura Pouppeville

Après plusieurs jours passés avec les élèves de Creysse et Mayrac à décortiquer leur quotidiens à l'école et projeter ce qu'il pourra devenir dans la nouvelle école, je me suis entretenus sur les mêmes sujets avec quelques adultes : cantinière, maîtresse, éducatrice, chauffeur de bus...

Micro sur le bureau, caméra sur le front, rouleau de papier calque et feutre, nous parlons, longtemps, quand les enfants sont affairés avec d'autres adultes.

La nouvelle école. Devant, c’est le parking. Ensuite, si on rentre… que je visualise… il y a ici… la porte d’entrée. Non, c’est plutôt par là. Il y a deux portes fenêtre où l’on rentre. Ici, " entrée ". Entrée qui sera fermée à clef. On a des toilettes. Ensuite, on a l’infirmerie. Qui était obligatoire. On n’a pas d’infirmière. Dans une petite école comme ça. Mais, apparemment, dans les locaux, il fallait une infirmerie. Donc il y a une infirmerie. On en profitera pour stocker d’autres choses. Ça nous prend des mètres carrés qui auraient pu servir à autre chose, mais apparemment c’est obligatoire. Ici, soit ce sera le bureau de la directrice ou alors ça sera une salle des maîtresses. On ne sait pas. Je dis maîtresses mais peut-être qu’un jour on aura un maître. Soit ça sera la salle des maîtresses ici, soit le bureau de la directrice ici, parce que les salles font à peu près la même taille. Je crois que je n’ai pas trop bien respecter le plan. On va faire à peu près. Après elle est en U l’école. C’est-à-dire que, là, il y a un couloir. Là, il y a une salle de motricité, qui est grande. Qui est bien. Une salle de sport. Enfin, motricité pour les maternelles mais nous, les grands, on pourra l’utiliser aussi. Dans cette salle de motricité, il y a une salle de rangement prévue à côté. Ça, c’est très bien aussi. Ici, il y a le réfectoire, la cantine. Avec la cuisine, qui a été rajoutée. Parce qu’au début dans cette nouvelle école, il ne devait pas y avoir… les repas devaient être livrés. Maintenant, les repas vont finalement être cuisinés sur place. Ça, c’est très bien. Ça ne respecte pas vraiment la taille, je ne vais pas avoir la place. Ici, ils appellent ça dans les plans, une salle pédagogique. On verra, si on y met la bibliothèque, si on y fait une salle informatique. Je n’aurai pas la place. Je ne vais pas tout faire. Parce qu’après, là-bas, elle est en U. Ça veut dire que c’est comme ça, ça continue. En fait… je n’ai pas la place. J’aurais du prendre la feuille dans l’autre sens. C’est très mal fait, j’ai honte. Là on a les classes maternelles. Il y a une là, et une autre dans la longueur. Parce qu’ici c’est de l’herbe, c’est dehors, c’est l’extérieur. Et là-bas, c’est pareil. Tu comprends ? Là, normalement, je ne sais même plus si ça… je ne sais plus. Là c’est pareil, les deux classes. On a CE1-CE2, et on aura CM1-CM2. Donc il y a deux classes. Du coup, il y a une cour ici pour les CE1-CE2-CM1-CM2. Et de l’autre côté, une cour pour les maternelles et les CP. Il y a un préau, par ici, je ne sais plus où exactement. Là aussi, il y a un autre préau du côté des maternelles. Donc c’est très spacieux quand on rentre. Ces couloirs sont très larges et il y a bien le côté maternelle et le côté primaire. Du côté maternelle, il y a aussi un dortoir, d’autres toilettes. Là aussi, il y a d’autres toilettes. Mais là, ce n’est pas grand comme ça. Il y a quelque chose qui cloche. Le parking pour les parents et nous. Un grand. Une route pour que le car puisse faire demi-tour. Voilà la nouvelle école. Il y a des fenêtres partout, c’est lumineux. Vivement que ce soit fini.

Chacun de ces entretiens se complétant, je commence à découvrir, de loin, ce qui pourrait se passer l'an prochain. Avec fantasme, rumeur, impatience et inquiétude.