Compte rendu de la résidence avec la Compagnie Apocalypse Joyeuse

Publié par École de Vébron

Littérature Photographie Théâtre Histoire De L'Art

La compagnie Apocalypse Joyeuse est venue passer cinq semaines en résidence au sein de l'école de Vébron (48): deux semaines en février, deux semaines en avril et une semaine fin mai.

Le travail réalisé a été extrêmement riche pour tout le monde, élèves, enseignants et publics.

Dans le cadre du projet "Création en cours", les élèves de l'école de Vébron ont eu la très grande chance de vivre cinq semaines extraordinaires au cours desquelles ils ont été initiés à cet art du spectacle vivant.

Avec Gaspard Liberelle, metteur en scène, Maëva Guillemet, médiatrice culturelle, et Fantin Curtet, cinéaste, le travail a commencé par des jeux théâtraux, la découverte de pièces de théâtre pour enfants, des ateliers d'écriture ainsi que la réalisation du portrait de chaque enfant pour nourrir la partie du spectacle sur les paysages intérieurs. Fort de toute cette matière, Gaspard a écrit une pièce sur mesure pour les élèves.

Lors de leur seconde venue à l'école, la Compagnie Apocalypse Joyeuse enrichie par la présence d'Evelyne Hotier, actrice, a fait découvrir et travailler la pièce aux élèves: répétitions, italiennes, filages se sont enchaînés à un rythme soutenu pendant deux semaines. Les élèves ont également découvert leur portrait filmé réalisé par Fantin, ainsi que le travail de direction d'acteur mené par Gaspard. Maëva leur a présenté des oeuvres artistiques sur les portraits et les paysages.

Nathalie Roux, leur enseignante, les a fait travailler entre les deux dernières résidences.

Et puis, ce fut le grand moment! Le retour de la Compagnie signait la présentation du spectacle et la dernière ligne droite pour s'y préparer: tous se sont mobilisés pour faire de ce moment une vraie réussite! Les spectateurs ont été très touchés par le spectacle et en ont souligné sa grande qualité.

Un niveau qui n'aurait jamais pu être atteint sans le professionnalisme de cette Compagnie si dynamique, engagée et rigoureuse!

jeux théâtraux: les statues
Jeux théâtraux: les statues: un élève donne une forme à un autre en affinant le plus possible les détails de la position

Résidence février: jeux théâtraux, découverte de pièces de theâtre, portraits filmés des enfants

En février, la Compagnie a proposé aux élèves des jeux théâtraux, des découvertes de textes de théâtre pour enfants en lecture à haute voix puis en improvisation. Les élèves ont fait découvrir à la Compagnie les paysages qui les touchaient. Les enfants ont également été filmés pour réaliser leur portrait intérieur. De plus,  des ateliers d'écriture ont permis à l'auteur, Gaspard Liberelle de trouver l'inspiration pour écrire une pièce de théâtre sur mesure pour les élèves.

Pièce de theâtre
Les enfants reçoivent chacun un exemplaire de la pièce: lecture à haute voix, puis apprentissage du texte, italiennes, filages vont s'enchaîner tout au long de la résidence

Résidence avril: découverte de la pièce de théâtre

En avril, les élèves se sont appropriés la pièce de théâtre écrite pour eux: "A l'intérieur, nos paysages": à travers des jeux théâtraux, des lectures à haute voix, des répétitions, des italiennes, des filages, les élèves ont travaillé dur pour s'approprier la pièce.

Après le départ de la Compagnie, l'enseignante a pris le relais pour continuer le travail sur la pièce.

filage
Filage de la pièce: première scène.

Résidence mai: spectacle du 25: " A l'intérieur, nos paysages"

En mai, la Compagnie est revenue pour la dernière ligne droite: les élèves ont présenté après avoir encore longuement travaillé, la pièce le samedi 25 mai devant un public émerveillé par la création: d'excellents retours ont été faits, nourrissant l'engagement de tous autour de ce projet.

Une exposition d'oeuvres du Louvre étant mise en place à l'école, un travail de médiation culturelle autour de ces reproductions a été mené pendant deux jours par Maëva; nous avons également fait le bilan du travail en visionnant un film magnifique réalisé par Fantin sur la résidence.