Notre affiche

Le montage et la projection

Publié par École publique de Saint-Sernin-sur-Rance

Journal du projet

Lundi 5 octobre 2020, Jade Gomes est revenue pour la dernière fois. Cette semaine, nous devons faire le montage de notre film et vendredi 9 octobre 2020 c'est enfin la projection de notre film. Nous avons beaucoup de travail pour que tout soit prêt !

À cause de la covid-19, nous n'avons pas pu finir notre film au mois de juin 2020. Jade Gomes est donc revenue du 5 au 9 octobre 2020 pour que nous montions notre film.

Notre classe a changé : les CM2 sont partis au collège et il y a de nouveaux CE2 : nous leur avons expliqué notre projet et ils nous ont aidés.

Au début du mois, avec l'aide de la maîtresse, nous avons fait une affiche pour inviter tout le monde à la projection de vendredi. Puis avec l'aide de Jade Gomes, nous avons fait un mail d'invitation. Nous avons mis nos affiches un peu partout dans les villages où nous habitons et nous avons envoyé des mails aux personnes importantes, à nos parents et à ceux des petits, mais aussi à toutes les dames qui travaillent avec nous à l'école...

Devant la visionneuse

Le montage

Nous avons d'abord regardé les images filmées puis nous avons écouté les sons enregistrés.

Avec Jade Gomes, nous avons décidé de ce qu'on voulait garder et dans quel ordre (parfois nous avions filmé la même scène plusieurs fois). Ensuite, il faut choisir les plans, les couper et les scotcher ensemble  pour que les images se suivent bien. Pour faire ça, on met la pellicule dans la visionneuse, ensuite on coupe et on scotche avec la scotcheuse. C'est très difficile car il faut être très précis et parfois on se trompe d'endroit pour couper ou on scotche à l'envers. C'était un travail très long. Jade Gomes a été obligée de le finir le soir après l'école pour que le film soit prêt vendredi.

Nous avons écouté la voix off et Jade Gomes, avec son logiciel, a rajouté des sons que nous avions enregistrés, comme le bruit de l'eau ou le cri des loups ou encore les rires des enfants, etc.

Ensuite, nous avons choisi de mettre le titre du film au début avec des notes de la musique que Grégoire avait écrite et jouée à la guitare pour le film. Et nous avons choisi de couper le générique de fin par une petite blague que nous avions tournée pour que ce soit plus rigolo. À la fin, c'est la musique de Grégoire, pour les noms des gens qui ont fait le film, et nous avons mis le cri des loups pour notre blague.

Discussion pour se mettre d'accord avant de peindre.

La peinture sur pellicule

Il y a des moments sans images dans notre film, car nous n'avons pas eu le temps de tout filmer. Jade Gomes nous a proposé de peindre de la pellicule pour combler ces vides. Nous avions de l'encre, des feutres et des scotchs. On pouvait choisir de la pellicule transparente ou de la pellicule noire (à gratter) ou encore de la pellicule qui avait déjà des photos. Ensuite, on faisait des traits, des points, des lettres... tout ce qu'on voulait pour représenter les scènes qui n'étaient pas filmées.

Les CE2 ont aussi participé à cette activité. C'était super mais difficile car il fallait écrire "petit" et bien se concentrer et s'appliquer...

L'aide des 6èmes

Le mercredi, les 6èmes sont venus passer l'après-midi à l'école pour participer au montage et à la peinture sur pellicule.
D'abord, Jade leur a montré ce que nous avions fait, puis elle leur a expliqué comment utiliser la visionneuse et la scotcheuse.
Un groupe montait des plans pendant que l'autre groupe faisait de la peinture sur pellicule et après ils ont échangé.
Merci pour leur aide...

Devant la visionneuse

La préparation de la projection

Nous nous sommes répartis les rôles : par exemple, certains se sont occupés de décorer la salle des fêtes, d'autres ont lu un texte pour expliquer aux gens ce que nous avons fait et Théo a été désigné projectionniste.

Nous avons installé les chaises dans la salle, nous avons exposé les accessoires que nous avions fabriqués pour le film, nos sténopés et nous avons affiché quelques photos prises avec nos sténopés.

Ensuite, nous nous sommes entraînés plusieurs fois pour être prêts pour le soir. Nous avions un peu peur de nous tromper...

Installation de l'exposition

La projection

Jade Gomes a fait les derniers réglages et nous avons pu faire entrer les gens. Il y a eu beaucoup de monde pour voir notre film alors nous étions contents.

Tomi et Anaël se sont occupés d'accueillir le public. Damien et Paul surveillaient que tout le monde s'assoit et respecte les contraintes à cause de la covid-19. Plusieurs enfants sont restés près de notre exposition pour expliquer aux gens à quoi ça servait.

Quand tout le monde s'est assis, Karinne a parlé pour expliquer Les Ateliers Médicis, ensuite Richard Sleizak, le maire de Saint-Sernin-sur-Rance, puis la maîtresse et Jade Gomes. Après, nous avons présenté notre projet (Thifaine, Sarah et Baptiste ont lu le texte que nous avions préparé), Aure et Zoé P ont proposé un petit jeu au public (Les réponses sont dans notre film.) puis Tomi a éteint les lumières et la projection a commencé. Théo s'occupait du projecteur et Jade Gomes du son.

Quand ça a été fini, les gens ont beaucoup applaudi alors nous étions très fiers. Nous nous sommes tous retrouvés devant la scène pour que le journaliste prenne une photo et pour répondre aux questions.

Tout s'est bien passé et c'était super !

Avant l'arrivée du public