Première expérience de tournage.

Silence : on tourne !

Publié par École publique de Saint-Sernin-sur-Rance

Journal du projet

Du 15 au 19 juin 2020, Jade Gomes est revenue dans la classe, accompagnée de Thibault et Audrey pour que nous fassions le tournage du film. 

Nous avons créé des accessoires, inventé des costumes, tourné les différentes scènes de notre film (dans les champs, la forêt, l'ancienne mairie de Saint Sernin, etc.), enregistré la voix-off et les bruitages.

C'est la troisième semaine de notre projet. Le tournage a été compliqué par les mesures sanitaires à cause du virus : la classe était séparée en deux groupes qui ne pouvaient pas travailler en même temps et on ne pouvait pas aller où on voulait pour filmer. Mais nous avons réussi à faire ce qui était prévu. Nous avons choisi de tout filmer en noir et blanc, sauf le titre et le générique.

 

Premiers réglages.

Le tournage

Le mardi 16 juin, tous les CM sont restés pour tourner la scène 1 de fiction (l'égorgement) puis on s'est séparé en deux groupes pour tourner les scènes 2 et 3 de fiction. Le jeudi, un groupe est allé à l'ancienne mairie pour la scène 5 de fiction (la mort de l'enfant). Mais à cause d'un petit imprévu, la scène a été re-tournée le lendemain. Le vendredi, un autre groupe a tourné la scène 4 de fiction à l'ancienne mairie. L'après-midi, tout le monde (CM et CE2) a tourné le titre...

Les rôles :

Il y avait plusieurs personnes qui jouaient Victor dont Aure, Quentin, Robin, Anaël et Zoé P. Quentin et Grégoire jouaient le docteur Itard. Nous avons demandé à Alizée ce que ça faisait d'être Victor : "Ça faisait bizarre parce qu'on avait le flash dans les yeux." Il y avait aussi des cameramen qui filmaient les scènes (il y en avait un dans chaque groupe). Le scripte écrivait toutes les informations sur le tournage.

Le trajet de Victor.

Le Stop Motion

On a pris une vieille carte de France. Pour placer la caméra au-dessus de la carte, on a mis deux trépieds et une barre au-dessus puis on a fixé la caméra super 8 avec un bras articulé. On a mis du scotch pour délimiter le cadre pour ne pas être dedans. 

On a dessiné les lettres pour écrire en occitan les villes où a été Victor. On a dessiné aussi le fiacre qui transportait Victor et un grand bus qui transportait les enfants de l'école (pour faire une blague) et c'était Damien qui conduisait.

Pour filmer, on plaçait un aimant pour situer la ville et les lettres une par une en prenant neuf photos à chaque fois. Il faut 18 photos pour faire une seconde de film. Pour montrer le trajet, on a collé des pointillés derrière le fiacre. Et on a trouvé que c'était drôle de faire avancer le bus qui double le fiacre.

On a eu un problème au milieu du tournage : la Super 8 n'avait plus de piles et il fallait les changer sans faire bouger la caméra.

On a appris que dans les films, parfois, on triche : pour que le bus double le fiacre, on faisait avancer le bus toutes les trois photos et le fiacre toutes les neuf photos.

On a trouvé que c'était long et difficile pour placer la caméra, ne pas être dans le cadre et ne pas mettre notre ombre. Mais ça nous a plu.

Les décors

Les costumes

Pour faire les costumes, nous avons pris deux draps blancs puis nous les avons déchirés en deux pour faire l'habit de Victor quand il est dans la forêt. Nous l'avons ensuite coupé et sali avec de la boue. Puis on a fait une ceinture. Nous avons utilisé une chemise pour Victor quand il est à Paris. Nous avons pris une blouse pour le docteur Itard et une autre pour la dame qui trouve Victor. On a utilisé des perruques avec différentes tailles de cheveux pour les différents âges de Victor. 

Les accessoires

Nous les avons fabriqués dans du carton : un stéthoscope, une boîte à jeux, un thermomètre, un panneau "Saint-Sernin" en occitan, une tasse de thé avec une cuillère, un couteau, une règle, etc.

Ajustements de costumes.
Enregistrement des moqueries en Occitan faites à Victor.

Le son

Les bruitages

On a enregistré des bruits de la forêt, de la rivière, des bruits du quotidien (exemple : éternuements, table qui bouge, bruit de pas, etc.), cris de loups, etc.

On les a enregistrés avec un micro et un casque pour bien écouter les bruitages. On a rencontré quelques complications : des voitures, des cris d'enfants, etc.

La voix-off

Elle résume l'histoire du film. Un adulte l'enregistrait avec également le casque et le micro. Chaque élève lisait un paragraphe de la voix off.

L'enregistreur

Il ne fallait pas parler trop fort ni trop doucement. Quand c'est rouge, cela veut dire que c'est trop fort et l'enregistreur s'éteint. Vert : ce n'est pas assez fort. Orange : c'était bien. Il y avait un bouton pour enregistrer et un pour régler le son.

On a aimé s'enregistrer.

Installation pour filmer le générique.

Titre et générique

On a filmé le titre et le générique en couleur.

Le générique

On a écrit tous nos prénoms et ceux de ceux qui nous ont aidés. On a aussi écrit les différentes fonctions pendant le tournage du film. On a posé les feuilles avec des aimants sur le tableau. Puis on les a filmées pour qu'on les découvre petit à petit.

C'était long car on restait sur nos chaises pendant tout le générique, le temps que les adultes déplacent les feuilles. Mais c'était bien. On a appris que quand on filme, on ne s'amuse pas tout le temps.

Le titre

Les CE2 ont peint les lettres du titre pour qu'on le filme. On en a pris chacun une ou deux et on s'est filmés dans un champ. On est allé dans les herbes hautes pour soulever les lettres petit à petit.

 

Les imprévus

En raison du covid, on était confiné et on n'a pas pu faire la semaine du 30 mars au 3 avril 2020. Le film devait être achevé fin juin. On espère pouvoir le finir en octobre.

Nous avons eu d'autres imprévus comme une caméra qui ne marche pas. On a tourné une scène, puis on s'est rendu compte qu'on n'avait pas mis de pellicule. On a commencé à tourner le générique mais on s'est trompé de pellicule. On avait fait une louve en carton mais sa patte s'est cassée. On l'a réparée avec le gaffeur (un scotch tissé utilisé pour le cinéma). Un groupe est retourné à l'ancienne mairie pour tourner à nouveau la scène 5 car la caméra a eu un problème : elle ne filmait plus et faisait des bruits bizarres.

Toutefois, on a adoré cette semaine... vivement le montage et la projection !!

Contraintes sanitaires pour se déplacer...