Aliona Gloukhova
crédit photo Jean d'Amérique

Aliona Gloukhova

Livre Littérature Performance
Diplômé(e) de
Master Création Littéraire - Université Vincennes Paris 8 - Saint Denis

Aliona est biélorusse, elle écrit en français. Elle est née à Minsk, elle vit entre Paris et Pau, dans son écriture elle cherche une inclinaison, un chemin éphémère entre-deux eaux, langues, genres.

Avant de se lancer dans l’écriture en français trébuchant elle a travaillé comme traductrice, enseignante et coordinatrice culturelle. Autrefois elle voulait faire un thèse sur indicible, aujourdhui elle écrit sur la disparition des êtres et des choses, sur les objets volants non-identifiés, sur les animaux en nous, elle convoque le silence, cherche à redonner leur poids aux mots, explore des chutes, des fuites, des rêves.

En 2013 elle entre en Master Création Littéraire à l'Université Paris 8, où elle travaille sur un texte sur les vies potentielles d’êtres aimés Dans leau je suis chez moi (Éditions Verticales, 2018, prix Murat).  Depuis elle poursuit lexpérience du déplacement de soi dans une langue qui nest pas la sienne. Elle apprécie cette légère désorientation les mots ne sont pas à leurs places, il faut les chercher ailleurs. Elle a sa langue hésitante à elle, cest aussi sa langue d’écriture, cest une langue qui ne lui appartient pas et qui lui résiste. Elle aime les mots qui doutent, elle a envie de tournures alambiquées et maladroites.

Son deuxième livre De lautre côté de la peau est sorti aux éditions Verticales au mois de février 2020. Cest une enquête poétique, une recherche autour dune langue en destruction, un mode demploi pour ralentir le temps. Cest un roman où des personnages réels et des personnages fictifs se croisent, sinfluencent, simprègnent.

Les extraits de deux textes en cours Les géométries désaccordées et ret Bleue ont été publiés dans une revue La moitié du fourbi” (n°12, ROUGE, automne 2020) et dans un recueil AdolescenceS ”, sous la direction de  M.T. Jacquet. (Quodlibet, Bari, Italie). Ce sont deux textes qui s’écrivent à côté, saccompagnent dans leurs différences. Un film Nos souvenirs rêvés” dEliza Gueorguieva (Les films du Bilboquet, 2021) autour de son premier livre attend sa première en France  (Première mondiale : Visions du réel, Festival international de cinéma Nyon, Suisse).