Angèle Villeneuve
crédit photo Gladys Le Mounier

Angèle Villeneuve

Angèle Villeneuve se passionne très vite pour le dessin et le portrait : l’image du corps dans toute sa splendeur, meurtri dans sa chair et dans son esprit, tiraillé entre sa matière, son apparence et sa psyché, entre son origine et son devenir.

Si l'être vivant est un sujet central, l’environnement dans lequel il évolue l'est aussi par nature : la diversité des écosystèmes et des espèces, l'interaction des communautés du vivant qu'il soit animal, végétal, réel ou imaginaire. Sa sensibilité à ce qui l'entoure, son empathie, sont le moteur de sa démarche artistique.

Après des études de communication visuelle, elle poursuit sa recherche créative à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême puis à Poitiers, où elle pratique d’un côté le nu, par le dessin, et de l’autre questionne "l’ombre", par une exploration formelle qui débute en chambre noire et se poursuit sur l’outil numérique.

Si d’une part elle travaille autour du modèle vivant, d’autre part elle invente des personnages, empreints du réel, mais néanmoins totalement imaginaires. Des créatures obscures aux figures magnifiées, elle explore, toujours par série, cette dite "représentation humaine". Entre l’inquiétante étrangeté et l’étrangement familier, ses créations plastiques, graphiques et narratives sont mêlées d’onirisme, de poésie, de subtilité et d'autres fantaisies.

Avec humour et fraîcheur, elle aime transmettre ses savoir-faire, être aux contact des autres et partager dans l'instant, l'expérience du vivant : prendre plaisir à créer en dessinant, pour cultiver et nourrir, autant son esprit que ses mains.