Delphine Tambourindeguy

Delphine Tambourindeguy

Née en 1986, à Bayonne dans le Pays Basque, Delphine Tambourindeguy obtient sa Licence en arts plastiques à la faculté de Bordeaux en 2007 et poursuit ses études pendant deux ans à la faculté des Beaux-Arts de Madrid en Espagne pour terminer son cursus. C'est à ce moment-là qu'elle se tourne vers la photographie argentique puis numérique et vers la vidéo avec une recherche artistique marquée par la notion de passage.

D’un état à un autre, c’est l’observation et l’expérimentation des phénomènes temporels quotidiens qui introduisent son travail.

De retour à Bordeaux, elle intègre en 2010 un Master Professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale et accroît un interêt pour les formes artistiques collectives et participatives.

Son travail est contextuel et s’élargit désormais à la question du paysage, et ses différentes strates dans une expérience sensible des lieux et de leur(s) histoire(s).

Un paysage subjectif et en mouvement, un paysage multiple où se superposent les interprétations avec un intérêt marqué pour les lignes, les trajectoires, la cartographie, les seuils et les frontières.

La rencontre avec les habitant.e.s, acteurs.trices et autres personnes, constitue la plupart du temps le point de départ de son travail plastique. Discussions, échanges et collectes en tout genre lui permettent d'appréhender un territoire de manière immersive et incarnée.

La série et le multiple constituent une variable importante de son travail artistique afin de capturer, comparer, classer, déclasser et réinventer ces fragments d’espace-temps. À travers la photographie, le dessin ou l'installation, elle propose une possible matérialisation de ces lieux, de ces instants, déclinée sur une esthétique de l’entre-deux.

Depuis 2015, elle se forme régulièrement au sein d'ateliers de sérigraphie, de gravure et de reliure et investit ce nouveau champ plastique lié à l'impression, à l'estampe et au livre d'artiste. 

Aujourd'hui, elle vit entre Bordeaux et Bayonne et travaille sur l'ensemble du territoire aquitain. Depuis 2017, elle développe un travail sur les Pyrénées et l'espace transfrontalier avec la réalisation de plusieurs résidences artistiques de territoire.

Elle intervient également avec l’association iDi, implantée dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, autour de projets de création collective avec les habitant.e.s.

Projets de Delphine Tambourindeguy