Portrait par Mikael Fakhri, 2024.
Photographie prise à l'atelier céramique de la HEAR, juin 2020, crédit photos : Chloé Stenger

Flora Acquistapace

Arts plastiques Design Céramique
Diplômé(e) de
DNA et DNSEP Design Process (HEAR 2020)
Designeuse-céramiste

Flora Acquistapace est née à Paris en 1994. Elle sort diplômée de la de la Haute école des arts du Rhin (DNSEP Design Process) en juin 2020 et cofonde l’atelier de design responsable Dé-teintes avec la designeuse textile Marianne Mell en janvier 2021.

Au cours de ses études elle s'éloigne du design pour se consacrer plus amplement à la céramique dont la pratique a rythmé son enfance. Elle développe une pratique pluridisciplinaire, centrée autour de matériaux naturels (terre glaise, bois, végétaux, fibres naturelles), le plus souvent récoltés dans la nature. Elle puise son inspiration dans des objets vernaculaires, des savoir-faire ancestraux et les formes organiques qui l’entourent. A sa manière elle pratique un art-artisanat ancré dans le quotidien.

Avec la designeuse textile Marianne Mell (aujourd’hui basée à Strasbourg), elle cofonde Dé-teintes, un atelier autour des couleurs naturelles et des techniques traditionnelles de teinture végétale et de céramique. Elles développent des projets durables et sensibles en expérimentant autour des matériaux et pigments qu'elles récoltent dans les lieux qu'elles découvrent.

Entre ateliers collectifs ou tout un chacun met les mains à la terre, chantiers participatifs avec les amis et les voisins, ou micro-résidence chez des artistes et designers rencontrés au fil des projets, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire vernaculaires sont au cœur de leur pratique.

Projets de Flora Acquistapace