Regina Ramsl

Regina Ramsl

Regina Ramsl conjugue depuis quelques années la recherche artistique avec un intérêt pour le développement des pédagogies alternatives et des expériences de travail socio-artistique de sensibilisation auprès de publics divers (jeunes des quartiers prioritaires, populations rurales en situation d’isolement, femmes) dans des contextes culturels différents ( France, Brésil, Mexique et Autriche ). 
Elle a depuis toujours une passion pour les diversités culturelles et artistiques ainsi que pour leur mélange. Depuis 20 ans, elle collabore avec des compagnies et collectifs artistiques en Autriche, au Brésil, en France et au Mexique.

Regina est diplômée en danse contemporaine et pédagogie au Conservatoire de Vienne en Autriche, puis elle obtient le «Professional Diploma in Dance Studies» au Laban Center à Londres. En 1998, elle est lauréate de l ́Internationalen Tanzwochen Wien. En 2001 elle obtient une bourse du Ministère de la Culture d ́Autriche pour un perfectionnement de danse et de performance à l ́étranger.
Parallèlement elle se forme en chant, percussion, batterie, à la médecine chinoise et à des pratiques somatiques (Authentic Movement, Feldenkraïs, BMC). 
A Vienne, Regina est interprète pour les compagnies Dans Kias, Tanz*Hotel et Artifical Horizon, avec des tournées internationales. Elle collabore avec la performeuse Barbara Kraus, la Cie. Willi Dorner, les Bilderwerfer. 
Regina est auteure de plusieurs pièces : « Ach wie gut, dass niemand weiß… » 1994 ; « Birds » 1998 ; «  Bauch Raus! » 1999 ; « VORrANgICH » 2003 ; « The Pleasure Is All Mine » 2007 ; « A-Round » 2019.
Depuis 2008, elle collabore avec des compagnies et des metteuses.eurs en scène, notamment Rosalind Crisp, le Frichti Concept, les Toupies, Annie Vigier et Franck Apertet, Eva Vandest, Milena Gilabert, la Cie. Anima, Hoc Momento, les Quincailleurs et la Cie. Extensy. 
De 2014 à 2017, elle fait partie du collectif Akisun, où elle réalise des projets avec des musiciens, des acteurs et des artistes vidéo.
Elle assure la mise en scène du travail corporel et d’autres projets artistiques pour le collectif Communic’Arte ainsi que pour le Théâtre du Néon.
Regina enseigne la danse contemporaine et l’expression corporelle, l ́improvisation (chorégraphique, danse et voix) et d’autres pratiques corporelles et somatiques depuis 1996 en France, en Autriche, au Brésil et au Mexique. 
Elle poursuit une recherche en « Realtime Composition » en solo ou en groupe en questionnant et en expérimentant la mémoire du corps, la mémoire collective et la mémoire de l’espace-temps.