Nous sommes un groupe de 5 femmes, sortantes d’Écoles Supérieures de théâtre. Depuis 2015, nous nous rassemblons autour d’un projet de théâtre sportif et féministe sur le texte "Ces filles-là" de l’auteur Evan Placey. "Ces filles-là" raconte l’histoire d’un cyber-harcèlement en milieu scolaire, et donne la parole à un choeur de jeunes à différents âges de leur vie. De la même façon que l’auteur écrit cette pièce au cours de rencontres avec des collégien.ne.s, nous souhaitons que notre processus de création s’accompagne d’interventions en milieu scolaire. Pour ce spectacle il est pour nous essentiel d’inventer des protocoles liant processus de création et rencontre avec la société civile. Le dispositif Création en cours nous permettrait de mettre en pratique cette volonté. Premièrement : en travaillant avec des élèves autour des thématiques de la pièce, par le biais d'atelier de théâtre et d'écriture ; aussi en débattant avec eux et en récoltant leurs témoignages / leurs paroles. Souhaitant que notre mise en scène se joue dans des espaces propres à l’adolescence, nous investirons avec les élèves différents lieux possibles de leur école (gymnase, réfectoire, cour d'école…). Nous chercherons ensemble à réinventer les espaces de leur quotidien afin d’en faire nos espaces scéniques.
Lors d’ateliers dans des établissements scolaires, l’auteur de la pièce, Evan Placey, rencontre des adolescent.e.s et décide d’écrire ce texte suite à leur dialogue autour de la cause féministe.
Tout comme lui, nous voulons aller à la rencontre d'élèves et laisser naître, à partir
d’échanges sur le sujet, un portrait de cette jeunesse : la génération Z. Ce portrait apparaitra dans notre interprétation du texte mais aussi grâce à la présence des témoignages des élèves sur scène.
Aller à la rencontre de cette génération, c’est affûter notre regard sur leur pensée, recueillir leurs paroles afin d’aiguiser notre relation au texte.
Une partie de notre militantisme oeuvre dans ce projet : aborder la situation d’un cyber-harcèlement d’une fille, c’est distiller une prévention auprès des élèves sur l’usage des réseaux sociaux, et aussi sur l’égalité femme-homme dans notre société.
Nous pensons que le chemin pour faire évoluer notre objet « théâtral et préventif » ne se fera que dans l’échange régulier entre la perception de l’adolescent / enfant et nos propres souvenirs de cette période de la vie.
Nous souhaitons instaurer une relation d’échange avec les élèves dans laquelle nous nous intéresserons à leur inventivité, leurs analyses, leurs visions du monde et leur apporterons nos réflexions et notre savoir-faire, en pratique théâtrale.
D’autre part, le lieu scolaire est un lieu qui nous intéresse scénographiquement :
Lorsqu’on vous dit « adolescence » vous pensez à quoi ? Un vestiaire ? Une cour de
récréation ? Un réfectoire ? Les écoles regorgent des ces lieux collectifs et sont imprégnés d’un imaginaire propre à la jeunesse.
Nous souhaitons que notre projet se joue dans ces espaces évocateurs ; et afin de tester leurs pouvoirs scéniques, nous investirons ces lieux avec les élèves.
1. Nous immerger dans un établissement scolaire pour prendre le temps d’analyser les processus de création d’un projet artistique (ici une pièce de théâtre) avec les élèves ; et travailler avec eux sur différents aspects de cette création :
2. Nous immerger dans cet établissement scolaire afin de poursuivre notre recherche de création sur "Ces filles-là" :
3. Puiser dans leur imaginaire des élèves, récolter leur parole et la convier sur le plateau en l'intégrer à un rendu spécifique.
À travers la récolte de leurs paroles, il s’agira de faire parler le groupe, de les faire travailler ensemble au service d’un même objet : donner la force au savoir-faire ensemble et mettre en lumière la magie du collectif.
4. Par la pratique du théâtre hors les murs, nous souhaitons éveiller les élèves aux lieux quotidiens qui les entourent. Nous voulons leur faire découvrir le lien entre parole et environnement, parole théâtrale et lieux non dédiés.
En permettant la présence active des élèves au sein même de leurs espaces quotidiens (transformant leur salle de classe, leur gymnase ou leurs escaliers en lieu de théâtre où la parole peut surgir), il s’agit de transformer la vision qu’ils portent sur ces lieux, de faire émerger leurs potentiels, de leur rendre leur beauté.
En décloisonnant le théâtre, nous ouvrirons une réflexion sur les différentes pratiques du spectacle vivant.
Nord
Par le(s) artiste(s)