Il s’agit de réaliser un concert de musique avec électronique en temps réel qui met en œuvre un violoncelliste au cœur d’un dispositif interactif qui sera piloté par moi-même et un groupe d’élèves volontaires issus de la structure d’accueil. Le projet s’articule avec un dispositif composé de contrôleurs tactiles et gestuels qui donnent le contrôle du traitement du signal audio en temps réel pour mettre en scène un concert de musique électroacoustique spatialisée sur quatre enceintes et un caisson de basses. Dans ce concert, des pièces originales pour violoncelle sont interprétées, enregistrées et spatialisées en temps réel par moi et les élèves volontaires. Ce concert de musique interactive met en en scène un violoncelliste en duo avec une équipe de régisseurs/performeurs (les élèves de la structure d’accueil et moi) qui spatialisent et traitent le son émis par le musicien avec des dispositifs interactifs geste/son via une interface tangible de type séquenceur. Pendant la durée de la résidence, un cycle de conférences de présentation en classe et à l'école est mis en place pour présenter le projet et expliciter la démarche à tous les publics (élèves, équipe pédagogique, parents). Ce cycle de présentation a pour but de faire découvrir et éveiller des publics (non musiciens et musiciens) à la musique contemporaine et aux enjeux propres à l’histoire, l’usage de dispositifs numérique dans un cadre de spectacle vivant.
En temps que compositeur / arrangeur / instrumentiste sociétaire de la sacem je réalise des pièces sonores dont les enjeux sont centrés sur les questions propres à la musique électroacoustique, acousmatique et la spatialisation. Depuis 2008, année pendant laquelle J’ai eu l’occasion de réaliser et d’interpréter une pièce sonore pour système acousmonium en partenariat avec l’association motus, je n’ai eu de cesse d’intégrer cette question de l’interactivité et la spatialisation du son dans mon travail de recherche et de création. Pendant mes années d’études aux beaux arts de paris Cergy, j’ai réalisé différentes pièces sonores spatialisées mises en scènes soit sous forme d’installations interactives soit sous forme de performances ou le geste et le son [génération/traitement/contrôle] étaient mis en interaction. Depuis lors au travers de différentes commandes ou collaboration je poursuis ce travail de recherche et développement et d’intégration de ces enjeux dans mes créations sonores.
Mon cursus en école supérieure d’art [notamment un master en design sonore à l’ESBAM TALM en 2013] et mes activités annexes de création m’ont donné l’expérience de réaliser des projets en équipe, avec des spécialistes issus de domaines de la recherche, de l’acoustique [LAUM] ,de l’ingénierie sonore [ITEM] des arts, du design industriel et plus généralement de la culture. Mon expérience des différents outils de diffusion et de traitement du signal audio analogique comme numérique et les échanges, rencontres, partenariats pédagogiques me permettent de proposer un projet avec une vision globale et précise des enjeux, besoins, possibilités liées à un partenariat avec tout type de structure liée ou non à la musique.
J'ai une expérience confirmée comme designer sonore qui s’est exprimée dans différents projets industriels liés au transport, au design d’interfaces pour automobiles ou pour applications mobiles aux installations interactives, en collaboration avec des laboratoires de recherche et développement [Parrot,Setram] des structures pédagogiques (ensci, conservatoire de Guyancourt], des pôles de compétitivité [cap digital,satt lutech]. En tant que designer sonore je suis familier des processus de travail en équipe ainsi qu'a l'environnement spécifique de l’interface numérique et de ses interactions avec l’humain dans des cadres de commande pour des groupes industriels et des productions artistiques.
Je travaille depuis plusieurs années comme ingénieur du son pour des régies publicitaires de radio [Nova Spot] des éditeurs de librairies musicales commerciales [French trade],) et des producteurs de contenu audio indépendants. J'ai une expérience confirmée comme ingénieur du son en studio et en extérieur. En tant qu’ingénieur du son freelance je me trouve en situation de direction technique et de réalisation de projet audio en équipe, de l’exploitation du matériel audiovisuel sur les plateaux en extérieur ou en studio jusqu’à la postproduction et la diffusion des contenus audio.
Je travaille actuellement comme intervenant pédagogique spécialisé dans la musique assistée par ordinateur pour l’école de musique de Guyancourt. J’ai dans ce cadre, en charge des groupes d’élèves de tous âges à qui je propose de développer un projet personnel en s’appuyant sur des cours théoriques et pratiques qui balisent leur parcours de recherche et de création.
J’anime des ateliers de musique assistée par ordinateur en partenariat avec la mairie de Clamart et de Boulogne en collaboration avec l’association dire le monde dans le cadre de la réforme du temps scolaire auprès d’élèves du primaire. Dans ce cas je développe un programme théorique et pratique d’éveil aux pratiques contemporaines liées à la production/postproduction sonore pour des publics majoritairement non musiciens.
J’aborde des thèmes comme la narration d’une histoire avec des sons au travers du thème du conte,la réalisation d’une pièce sonore à partir d’une banque de sons réalisés par des élèves ,ou le documentaire radiophonique autour de la prise de parole citoyenne et du vivre ensemble. Les notions de transversalités des domaines (sciences ,multimédias,musique) et la vulgarisation des disciplines sont au cœur de ma démarche et je me sers des arts sonores ,de leur histoire,des cultures musicales et des notions d’altérités pour transmettre des valeurs qui balisent et traversent notre civilisation contemporaine.
J’ai travaillé sur une très grande variété de supports audio visuels et je suis habitué à répondre aux problématiques transversales. Mes compétences touchent à la fois à la production sonore (de la conception à la post production), au développement de projets artistiques ainsi qu’à la scénographie / scénophonie. La prise en compte des paramètres scéniques et de l'intégration des retours des auditeurs dans le processus de réalisation de projet fait aussi partie de mes souhaits de restitution documentaire, car je souhaite proposer un projet dont les processus collaboratifs de développement seront apparents.
Mon parcours en école d’art et de design ainsi que les différentes collaborations que j’ai pu avoir tout type d’acteur de la pédagogie et de la production artistique me permettent d’offrir un regard global esthétique et technique et de pouvoir intervenir à de nombreux niveaux et stades de la construction/réalisation de ce projet artistique pédagogique.
Paris
Par le(s) artiste(s)