La résidence sera l’occasion d’explorer un nouveau territoire, un terrain de recherche et d’expérimenter ce qui se joue dans l’espace social qu’est l’école. Regarder, raconter et expérimenter l’école par le prisme des activités des personnes qui la vivent et la font fonctionner. Être en activité c’est exister. L'activité est une manière d'être, de se tenir et d’intervenir dans une situation spatiotemporelle. L'activité est productrice de relations, de déplacements, de gestes et de traces visuelles, sonores, mentales. Ce projet s’inscrit dans une recherche fraichement débutée cette année, dans le cadre d’ateliers quotidiens tenus dans une école primaire de la région parisienne. De quelles manières est pratiquée au quotidien l'école, ce lieu vécu ou au moins connu de tous ? Comment y fabrique-t-on ensemble ? Vers quoi tout cela peut-il tendre ?
Il s’agit de s’intéresser aux activités qui ont lieu au sein de l’école, pendant et hors des temps d’enseignement. Des activités qui sont réalisées par les élèves, le personnel de l’établissement et toute autre personne participant à la vie de l’école. Des personnes que les élèves côtoient plus ou moins quotidiennement. Une grande partie du projet consistera à se déplacer, s'intégrer au sein de l'école, à rencontrer les personnes, à observer pour collecter toutes formes d’informations possibles et avec différents moyens. Observer les déplacements, les gestes, les rythmes, les outils, les objets utilisés, les détails, les traces visuelles et sonores produites, les transformations même infimes, écouter les récits et légendes, l’imaginaire collectif de l’école, … être attentif aux conséquences des activités des personnes à l’école. Puis exploiter cette collecte afin de raconter ce qui semble signifiant de faire émerger du terrain, de manière plus ou moins fictionnalisée. Le terrain, l'école, est comme prétexte à la production de formes, de réflexions, d’expériences. L’idée est également de se greffer au fonctionnement de l’établissement, de s’immiscer, discrètement ou ostensiblement, pour faire l’expérience du lien et du quotidien à l’école. Modifier une variable du système quotidien : une situation, une relation, un geste, une posture, un comportement, un rôle… Performer, mettre en scène. Venir placer ou déplacer quelque chose. Se placer, se déplacer, être ailleurs, autrement. Expérimenter de nouveaux agencements entre les éléments. Faire lien et quotidien autrement, pour voir ce qui survient. Que se passe-t-il si un enseignant modifie son trajet pour se rendre à la salle de cours avec les élèves ? Que se passe-t-il si l'enseignant se met à reproduire les gestes du gardien ? Si le gardien fait le parcours du personnel d'entretien ? Si le personnel d'entretien passe sa journée au rythme et déplacements d'un élève ? Si l'élève change ses habitudes pour prendre celles d'un animateur ? Et si les espaces de la cour, des préaux, des salles sont modifiés ? Quelles traces reste-t-il de toutes ses activités ? Il est important de noter que rien n’est figé, que ces hypothèses peuvent être envisagées à titre d’exemples puisque ce projet, se voulant in-situ et en co-production avec les élèves et le personnel de l’école, évoluera dès son commencement. L’expérience du contexte prendra le dessus sur les hypothèses.
Lot
Par le(s) artiste(s)