"L'image et le territoire" est un projet de création photographique documentaire et poétique dont la restitution prendra la forme d'une publication digitale. Celle-ci sera pensée et réalisée conjointement avec les élèves d'une école rurale et présentera nos reflexions mêlées sur ce territoire, l'environnement, la nature. Elle mettra aussi en regard leurs productions artistiques et mes photographies de paysages ou de portraits, dans la perspective d'offrir une vision sensible, riche et nuancée du monde rural aujourd'hui.
Comment représente t-on un territoire ? À chacun sa réponse sûrement, que l'on soit cartographe, historien, écrivain ou promeneur. Cette préoccupation est au cœur de ma pratique photographique et c'est autour de cette idée que j'ai construit le projet que je vous présente pour Création en cours. Représenter un territoire, c'est se demander ce qui le caractérise, ce qui le définit. C'est aussi faire le choix d'un angle d'approche, et puis finalement d'une expression, d'une retranscription. Le territoire sur lequel j'aimerais porter mon regard est celui de la ruralité française. Plus spécifiquement je voudrais me concentrer sur les espaces qui ont été qualifiés d'« hyper-ruraux » (d'après un rapport du sénateur de Lozère, M. Bertrand, remis au premier ministre en 2014). Laissant de côté les données économiques et les recommandations technocratiques associées à ce type de concept, j'aimerais proposer une vision photographique sensible et poétique de la vie en milieu « hyper-rural », un milieu qui m'est cher car familier, et sur lequel je souhaite travailler depuis longtemps. La perception du territoire rural par les jeunes qui y vivent ou y ont grandi m'intéresse particulièrement. De fait, ils sont les témoins - et peut-être les passeurs - d'un changement de paradigme entre le modèle de société rurale qu'ont connu les générations de l'après-guerre puis des années 1960 -1970 et le monde rural de demain qui s'esquisse au gré des mutations des moyens de production ou des variations démographiques. Comment ces jeunes appréhendent-ils ce territoire ? Quel rapport entretiennent-ils au paysage ou à la nature ? Pour guider et nourrir ce travail photographique qui s'inscrira dans la veine documentaire, j'aimerais associer pleinement les enfants et les enseignants d'une école rurale à ma démarche. Idéalement, cet établissement se situerait en Côte d'Or, dans les Cévennes ou dans le Sud de la Côtes d'Armor puisqu'il s'agit là de trois régions que je connais bien et qui comprennent une portion de territoire dit "hyper-rural". Dans un esprit de création partagée, "L'image et le territoire" nous amènera, les élèves de cycle 3 et moi, à penser ensemble la conception et l'élaboration d'un magazine digital centré sur l'image et dédié à la représentation du monde rural. Cette publication mêlera les images réalisées par les enfants lors d'ateliers de création et mon travail artistique. Profitant des possibilités qu'offre le support numérique, nous pourrons enrichir notre approche de sons, de vidéos, de dessins ou de textes (auxquels il faudra réfléchir avec les enseignants concernés). L'objectif est d'offrir une vision riche et nuancée de la ruralité, qui soit à la fois l'expression d'un vécu de la part des élèves, et d'une perception de ma part. Nous développerons le projet par étapes avec une première phase de réflexion et d'imagination, puis une seconde de réalisation et d'expérimentations. Dans un premier temps nous réfléchirons aux notions de territoire et de représentation. Nous aborderons aussi les différents styles photographiques recensés dans un magazine (reportage / photographie de mode / images publicitaires etc...) afin de les analyser. L'objectif sera de poser les bases de notre projet, mais aussi d'amener les enfants à réfléchir au statut des images, à ce qu'elles peuvent dire ou cacher, à les interroger. Aborder cette problématique avec les enfants me semble particulièrement important aujourd'hui, dans notre « société de l'image ». Nous réfléchirons ensuite à la façon dont ils se représentent leur environnement, à l'aide de quelques questionnements généraux : quelles sont leurs activités ? leurs loisirs ? leur rapport à la nature ? Viendra ensuite l'étape de l'expérimentation et de la réalisation à proprement parler : nous déterminerons le contenu de notre magazine en fonction de ce que les enfants souhaitent montrer au sujet de leur territoire. Nous constituerons des groupes de travail, et chaque groupe devra choisir un style photographique pour réaliser les images qui seront sa contribution au magazine. Il sera ainsi possible d'envisager une sortie avec un groupe pour explorer le style « reportage » (après avoir défini un sujet en classe). Nous pouvons également concevoir l'installation d'un studio photographique à l'école pour imaginer des mises en scène et explorer d'autres registres de l'image. Enfin, une initiation pourra être envisagée aux techniques du tirage cyanotype pour questionner la matérialité de la photographie et sa dimension artistique (le procédé est simple à mettre en place, sans risques, et toujours fascinant). Les images ainsi réalisées, auxquelles j'ajouterai ma production, seront imprimées afin de permettre aux élèves de les manipuler. Nous travaillerons alors à l'élaboration du chemin de fer de notre magazine (son déroulé). Les élèves seront amenés à associer les images, à en choisir certaines au détriment d'autres et à justifier leurs choix. Cette étape, qui se fera en classe entière, aboutira à la validation d'une maquette à partir de laquelle j'élaborerai l'objet final : le magazine digital auquel tous les enfants pourront avoir accès sur les ordinateurs de l'école, les leurs, leurs tablettes ou leurs téléphones. L'objectif de « L'image et le territoire » est donc double : donner aux enfants les outils pour penser et construire des images et leur proposer de produire une publication qui donnera à voir leur vision du territoire rural, loin des clichés, à partir des images qu'ils auront réalisées. Ma recherche artistique sera étroitement liée à ce travail puisqu'elle sera présentée, in fine, au sein de la même publication digitale, en dialogue avec la production des enfants. Ce travail photographique s'inscrira par ailleurs dans la lignée de mes projets précédents où pour rendre compte de l'esthétique singulière d'un territoire je mêle différents styles photographiques : le paysage, le portrait, la nature morte, la mise en scène. La jeunesse, fil rouge de ma pratique, sera aussi au cœur de ce projet comme sujet mais aussi par le biais du travail des élèves. Le magazine digital comme production finale de la résidence me semble intéressant sous plusieurs aspects : une publication est un terrain idéal d'expérimentations et de reflexions partagées ; c'est aussi l'occasion d'amorcer une réflexion sur la publication photographique à l'ère du numérique et d'explorer la richesse d'un support protéiforme encore peu exploité. Création en cours serait ainsi une belle opportunité d'aborder artistiquement un thème qui me tient à coeur - la ruralité - tout en inscrivant cette démarche dans la continuité de mon parcours artistique. Ce serait aussi l'occasion d'ouvrir un champ de réflexions et d'expérimentations passionnantes autour de la diffusion et de la publication de l'image photographique aujourd'hui. Enfin, ce serait le plaisir de partager cette recherche et ce travail avec un public inhabituel : les enfants.
Lozère
Par le(s) artiste(s)