Le projet « MENU-monument » interroge, par la réalisation de petits monuments sculpturaux, les questions liées à la mémoire collective et aux souvenirs personnels. Il s’agira de prendre le contre-pied du monument, afin de travailler sur des sujets plus à la marge et moins solennels que ce qui est généralement représenté par un monument. Imaginer, par exemple, comment représenter un monument dédié à la vie. Dans le cadre de Création en cours j'aimerai faire partager aux enfants cette question de la mémoire qu’elle soit d'ordre mythique ou historique. A travers les recherches, les rencontres et les échanges que je vais engager, je vais faire émerger de nouveaux sujets de représentations possibles. Mon objectif pour la résidence Création en cours sera d’affiner mes thématiques de recherche et de réaliser une ou plusieurs sculptures.
Pour Création en cours je voudrais poursuivre ma recherche sculpturale autour du lien entre monument et mémoire. Dans mon travail artistique, cet intérêt s’est développé et matérialisé par la représentation de sculptures féminines issues de la mythologie grecque. Ces monuments architecturaux, réalisés avec des formes abstraites et des matériaux organiques, permettent de faire émerger des mythes féminins oubliés. Choisir de représenter, c’est révéler, donner à voir et décider de se souvenir. Faire une sculpture c’est toujours se poser la question des moyens et de la raison d’être de cette sculpture. Mais qu'en est-il quant ce choix devient collectif, de plus avec des enfants pour qui la question de la mémoire n’est pas aussi importante qu’a l’âge adulte ? De quoi souhaite t-on se souvenir lorsqu’on est enfant ?
Travailler avec un groupe d’élèves me permet de changer l’échelle de ma réflexion car il s’agira de se confronter à un choix collectif qui devra parler à tous. Ma démarche aura pour projet d’éclairer les différences entre mémoire collective et souvenir personnel, et à leur faire prendre conscience d’un certains nombre de souvenirs qu’ils ont en commun. Ces souvenirs sont souvent liés à des jalons et autres points de repères comme l’espace ou le temps. Maurice Halbwachs qui a travaillé sur la question de la mémoire collective et sociale écrit dans Les cadres sociaux de la mémoire : « Tout souvenir, si personnel soit-il, même ceux des événements dont nous seuls avons été les témoins, même ceux de pensées et de sentiments inexprimés, sont en rapport avec un ensemble de notions que beaucoup d’autres que nous possèdent, avec des personnes, des groupes, des lieux, des dates, des mots et formes de langage, avec des raisonnements aussi et des idées, c’est–à-dire avec toute la vie matérielle et morale des sociétés dont nous faisons ou dont nous avons fait partie. ».
Mon intention est d’une part de travailler avec les enfants sur la recherche du sujet du monument sous forme de dessins et de recherches personnelles et d’autre part de réaliser la sculpture avec les élèves. Pour le monument, il ne s’agira pas forcément d’une personne à représenter. En intitulant mon projet « MENU monument » je voudrais justement remettre en question l’idée traditionnelle de la statuaire monumentale. Les recherches pourraient s’orienter vers des représentations plus abstraites tels que la nature, le jeu, ou des personnages issus de récit.
Une fois le sujet défini, l’on pourra passer à la réalisation en trois dimensions. Il faudra envisager les différentes matières, les formes et les objets qui composeront ces monuments. Il faudra collecter des matériaux pour donner vie à ce « MENU-monument ». Toutes les étapes seront documentées avec l’aide de l’outil photographique. Et l’on pourra ainsi se souvenir de ces menu-moments passés ensembles.
Par le(s) artiste(s)