De manière globale : Travailler ensemble sur un projet, se questionner, développer des propositions, en discuter, se sentir acteurs de notre environnement, se l’approprier, partager sa vision, sa sensibilité, en faire œuvre singulière dans un esprit collectif. En détail : Ce projet de poésie et cartographie des détails ordinaires a pour but de sensibiliser les enfants à leur environnement en mettant en œuvre une méthode de déplacement originale et ludique et dont l’objectif vise à poser un regard sur ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne voit plus, sur le quotidien et le banal, en faire acte de poésie.
Une volonté de ponctuer et alterner le projet par des temps individuels et collectifs permettra en outre de faire ressortir la part de subjectivité et d’objectivité sur un même questionnement. Ainsi, valoriser la sensibilité de chacun, en faire diffusion et partage pour susciter l’attrait collectif. Proposer un projet encadré en laissant toutefois des étapes de création élaborées par et avec les enfants : responsabiliser chacun ; placer les enfants en tant qu’acteurs du projet et pas seulement en qualité d’exécutants. Valoriser un projet et le diffuser au sein de l’école : sensibiliser et impliquer la communauté scolaire en réalisant à chaque fin d’atelier un accrochage des travaux. L’exposition se montera donc au fur et à mesure des étapes du projet. Ainsi, tous pourront suivre d’une part l’évolution du projet mené par les élèves (dessins, travail d’écriture etc.) et d’autre part suivre l’avancement de la carte subjective que je dessinerais. Cette exposition en cours aurait pour objectif de susciter un intérêt auprès de la communauté scolaire et l’inciter ainsi à participer aux ateliers proposés pendant les « temps de permanences » dans l’établissement. Ainsi, établir pour l’édition 2017/2018 des ateliers « Création en cours », une proposition visant à mettre en place et créer, à partir de déambulations sur le territoire environnant l’école ou collège des enfants, un cycle de travaux de repérage, de dessin et d’écriture valorisés par la réalisation d’une cartographie des détails ordinaires. En cela, amener les enfants à découvrir ou redécouvrir leur lieu de vie, leur faire lever les yeux et poser un regard sur la poésie dissimulée du quotidien et du banal. Se poser la question du beau, de l’esthétique, se faire observateur discret du monde sensible. Ce projet se voudrait donc combiner tout ce qui vient d’être présenté, à savoir : • développer et mettre en pratique une méthode de déambulation, • réaliser une carte subjective au stylo à bille, • s’arrêter sur les détails de la vie quotidienne • et en faire poésie
Aude
Par le(s) artiste(s)
Par les participants