« Virtuel : Points de vue », est un projet de performance mettant en lumière le regard d’un groupe d’enfants sur les réseaux sociaux dans leur quotidien. Mon ambition pour cette résidence est d’engager une discussion sur le rapport au virtuel et la volonté d’auto-représentation avec les enfants, et de produire avec eux des sculptures, installations, photos, etc. mettant en forme leurs constats. L’ensemble des créations que nous aurons pu concevoir avec le groupe sera destiné à être utilisé dans une série de performances : l’histoire du regard d’une génération sur son temps, d’une prise de recul via l’écriture, le théâtre, la production d’objets et d’images, sur l’univers immatériel qui nous entoure.
Cette performance sera présentée par les enfants en fin de résidence devant un public, et documentée tout au long du processus de création.
Virtuel: Points de vue est un projet de performance mettant en lumière le regard d’un groupe d’enfants sur les réseaux sociaux dans leur quotidien. Mon ambition pour cette résidence est d’engager une discussion sur le rapport au virtuel et la volonté d’auto-représentation avec les enfants, et de parvenir avec eux à produire des sculptures, installations, photos, etc. mettant en forme leurs constats. L’ensemble des productions que nous auront pu concevoir avec le groupe sera destiné à être utilisé dans une série de performances que nous écrirons ensemble, traitant des réseaux sociaux comme producteurs de nouvelles gestuelles, de nouveaux réflexes, de nouvelles images. La performance sera représentée devant un public à la fin du temps de résidence par la classe.
Virtuel: Points de vue serait la mise en forme d’une série de discussions, de questions, de remarques, que nous aurons pu faire en analysant différentes situations pendant lesquelles nous regardons et utilisons l’écran de nos appareils connectés.
Situations absurdes, images mensongères, trahison et persuasion, vie privée et publique, image de soi, habitudes ancrées dans nos réflexes, seront des thématiques abordées pendant le temps d’échange que nous aurons pour débuter la production. Après avoir observé leur entourage et pris du recul sur les différentes utilisations du téléphone, les enfants réfléchiront à des situations à mettre en scène, à des objets à construire, afin de préparer la série de performances.
Productions d’objets absurdes, d’images, de sculptures et d’installations, cette performance prendra la forme d’un tableau mettant en confrontation différentes visions des internets, parfois drôles, légères, tragiques ou absurdes, mais pleine de sens puisqu’écrites avec un public d’initiés, ayant grandi entouré de ce monde virtuel mais encore trop jeune pour en saisir tous les enjeux, les potentiels et les risques. L’histoire du regard d’une génération sur son temps, d’une prise de recul via la performance et la production de sculptures, d’objets et d’images sur le monde connecté. La fiction, la production plastique, la mise en scène et l'humour me semblent des vecteurs pertinents pour aborder cette question.
En effet, ma production plastique passe par différents médiums pour parler de mise en scène du moi, de trahison de l’image, et questionner l’esthétique kitsch du réseau. Un temps d’échange avec un groupe d’enfants, parmi les premiers à avoir grandi entourés du flux d’images perpétuelles produit en ligne serait l’occasion de me rendre compte du regard d’une partie de cette génération sur le monde virtuel qui l’entoure, et de sa manière d’appréhender les réseaux et de vivre avec.
De plus, questionner la représentation à un âge de cycle 3 me semble intéressant et riche, puisque ce sont des problématiques inhérentes à l’arrivée dans la pré-adolescence, pendant laquelle le rapport au corps et à l’apparence change.
Les productions que je pourrais mettre en place avec les enfants au sein de l’école seront une réelle inspiration et me permettront de porter un regard nouveau sur ma thématique de travail, en enrichissant mes recherches tout au long de l’année. Les différentes étapes de production que je propose au groupe lors de cette résidence correspondent à celles que j’effectue dans mon atelier parallèlement en mettant en forme mes performances. Les deux processus s’imbriqueront et se construiront ensemble.
L’opportunité de cette résidence me serait réellement bénéfique, puisqu’elle me donnerait l'occasion de confronter mon regard et mes aprioris à une réalité de fait, et de créer de mon coté une série d’objets, d’installations et de performances inédites.
Cette année d’expérimentation me permettra de poursuivre mes recherches de formes, et de développer mes idées rapidement et dans une direction nouvelle. J’ai pour ambition de faire évoluer l’échelle de ma production en plus grand format, et de produire un ensemble d’installations interactives tout au long de l’année que je pourrais inclure à la performance finale de la résidence. Une nouvelle direction dans mon travail, motivée par un objectif de fin de résidence établi, qui me motivera à produire de manière foisonnante et libre.
Les objectifs de transmissions de cette proposition sont de plusieurs natures : d’abord, il me semble primordial d’introduire une prise de recul quand à l’utilisation des réseaux sociaux, et proposer aux enfants de se positionner de manière critique par rapport à cette pratique. Leur demander de réfléchir au sujet, et plus largement d’engager une discussion dans leur entourage par rapport à la place du virtuel dans leur vie leur permet de développer des compétences essentielles de nos jours : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, ainsi que l'exploitation, la production, et la communication de l'information. Les inviter à considérer cet usage comme quelque chose dont ils peuvent être maîtres, envers lequel ils sont capables d’opérer une distance, est bénéfique pour mieux maîtriser l'image de soi et de leur environnement sur les réseaux.
Ensuite, l’introduction à la performance et à l’art contemporain via la création d’images et de sculptures me semble aussi être un atout majeur de l’expérience proposée. Le groupe d’enfants mettra en forme son propos en créant des objets et des performances et se rendra compte de la possibilité d’utiliser le langage des formes, des couleurs et du corps pour communiquer des idées. Ils réfléchiront ensemble à la performance que nous mettrons en place, et devront travailler en groupe en utilisant les capacités de chacun pour produire des œuvres. La mise en scène finale aura lieu comme un aboutissement de tout ce temps de création et de partage, le tout constituant, je pense, une enrichissante introduction à l’art contemporain et aux nouveaux médias.
Par le(s) artiste(s)