École publique Suzette Agulhon

Florac Trois Rivières

Lozère

France
une maquette de place "rêvée" avec piscine centrale

Trois classes de cycle 3 (CM1/CM1-CM2/CM2) ont participé au projet de l'aventure cartographique. Il s'agissait de réfléchir, du point de vue des élèves, à l'amélioration de la ville de Florac pour en faire une ville "idéale" ou "rêvée". Les enfants ont fait part des réalisations qu'ils aimeraient voir sur Florac.

A partir de trois lieux "forts" de la ville (un par classe), les élèves ont construit une maquette à l'échelle de l' endroit sélectionné, puis dans un deuxième temps, ont construit sur les maquettes les changements souhaités.

Les élèves ont été accompagnés et suivis, tout au long de leur travail (qui s'est étalé sur huit mois) par deux designers Camille et Céline.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert ce qu'était le "design cartographique". Ils ont porté un regard citoyen sur leur ville et ont échangé sur les améliorations possibles. Puis est venu le temps du travail sur le terrain. Sur chacun des lieux choisis, les élèves ont réfléchi à comment prendre des mesures "fiables" avec leur corps. Ils se sont répartis les différentes zones à mesurer et ont noté le résultat de leur travail. La hauteur des façades a été calculé avec des croix de bûcheron. Des dessins ont aussi été réalisés.

Un deuxième temps, long de plusieurs séances, a été consacré à la réalisation des maquettes. Le travail était réparti en ateliers dans chaque classe: traduire les mesures du lieu à partir d'une échelle pour réaliser la maquette, dessiner les façades, les fenêtres, les portes, découper toutes les façades, les sols puis les assembler, peindre, découper toutes les décorations... Un long travail de création et de recherche.

Une des classes a mis en scène dans le cadre d'un spectacle intitulé "la maquette marrante" toute la démarche mise en place pour la réalisation des maquettes

 Enfin, l'ensemble du travail et les trois maquettes ont été présentés lors de la fête de l'école en présence du maire de Florac, suivi du petit spectacle "la maquette marrante".