TYPO

TYPO

Festival des écritures de caractères

[Les conditions sanitaires nous invitent à réinventer les modalités du festival, restez informé·e·s sur cette page et sur nos réseaux sociaux.]

Virginie Despentes et le groupe de rock Zëro mettent en corps, en voix et en musique le livre culte de Louis Calaferte, «Le Requiem des innocents». Dans ce récit paru en 1952, Calaferte décrit avec puissance et poésie la «zone» d’une grande ville, les baraques, le terrain vague, les cris, les coups, la crasse, l’alcool, la sexualité, la brutalité et l’ignorance, la perversité, les jeux cruels des enfants désœuvrés.

Lecture de «Autopsie», où Mehdi Meklat fait le récit de sa chute, suite à la publication de tweets haineux, publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps. Introspection, explication, essai politique : «Autopsie» est un peu tout cela, et éclaire dans tous les cas un parcours de transfuge fulgurant, avec clairvoyance et sincérité.

Et aussi un atelier typographie avec Gaby Bazin, lecture théâtrale de La Freak, journal d’une femme vaudou de Sabine Pakora, rencontre avec Marie Cosnay, veillée poétique avec Olivier Marboeuf, lancement des chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis.

Et le cabaret Typo, une soirée pour partager sa prose, ses rimes, son rap et ses récits. Chacun·e peut lire son texte ou le confier à un·e comédien·ne. À vos stylos !

Du mercredi 18 au dimanche 22 novembre 2020
Gratuit
En ligne sur notre site web