Vue extérieure du bâtiment et de la Dhuys lors du festival L'été des Ateliers, juin 2019 - Photo Natacha Gonzalez
Vue extérieure du bâtiment et de la Dhuys lors du festival L'été des Ateliers, juin 2019 - Photo Natacha Gonzalez

Le lieu

En attendant la construction d'un grand équipement culturel en face de la future gare de métro Clichy-Montfermeil, les Ateliers Médicis accueillent depuis juin 2018 les artistes et les publics dans un premier bâtiment conçu par le collectif d'architectes Encore Heureux.

Implanté au cœur d’un quartier en transformation, à proximité de plusieurs chantiers importants, ce bâtiment a été conçu comme une balise, un point de repère dans l’environnement.  Son volume simple est élancé et la couleur rouge de sa toiture fait signal pour les passants. Un bâtiment signal et accessible, inscrit dans les parcours quotidiens des habitants

Un lieu de travail et de convivialité

L’esthétique de ce bâtiment à ossature bois modulaire renvoie autant à l’univers de la fabrique (panneaux de bois et de tôle, espaces fonctionnels) qu’à celui de la rencontre et de la fête (terrasse couverte par une toile tendue de chapiteau, dont le rouge mordoré prend des reflets changeants sous le soleil)

D’une superficie proche de 1000 mètres carrés, ce lieu a vocation à être à la fois :

  • Un espace de travail des équipes, et de collaboration entre acteurs locaux, artistes et habitants
  • Une plateforme de création et de diffusion ouverte à l’ensemble des arts actuels
  • Un lieu d’animation et de médiation artistique et culturelle accessible au quotidien

Un lieu ouvert sur un jardin d’expériences et de rencontres

Ce nouveau lieu bénéficie d’une implantation privilégiée le long de la promenade de la Dhuys. Cet espace de circulation piétonne mène directement aux chantiers à venir de la gare et du futur grand bâtiment des Ateliers Médicis. L’emplacement est donc idéal pour faire comprendre et accompagner les transformations du territoire, mais aussi pour que se déploient, depuis le bâtiment, des propositions artistiques sur cette circulation paysagère essentielle, grâce à un partenariat avec l’Agence des Espaces Verts, permettant que des expérimentations artistiques puissent s’y déployer et contribuent à valoriser ce bel espace.

Les différents espaces du bâtiment sont conçus pour être à la fois fonctionnels et modulables dans leurs usages. Laissez-vous guider dans une visite en photo !

Visite guidée

L’accueil

Lumineux et ouvert sur un parvis qui pourra accueillir certains moments de convivialité ou des performances artistiques, le hall d’accueil du bâtiment dit dès l’entrée qu’on se trouve dans un espace destiné à tous. Il est doté d’un grand comptoir permettant la tenue d’un bar et d’une billetterie, et une personne de l’équipe vous y accueille tous les après-midis. Il communique avec une mezzanine où il est possible de venir lire, écouter des histoires, jouer à des jeux, grâce notamment à un partenariat avec la bibliothèque de Clichy-sous-Bois.

Le Plateau

Cœur battant du bâtiment, cette plateforme de diffusion artistique polyvalente est située dans le prolongement de l’accueil, au rez-de-chaussée. Le Plateau peut s’activer pour de petites manifestations, expositions ou représentations, avec la possibilité de s’ouvrir sur l’extérieur le temps d’un spectacle ou d’une animation. Les larges baies ouvrantes peuvent également être refermées grâce à de robustes et élégantes portes et volets d’acier. Suivant sa configuration, le Plateau peut accueillir entre 80 et 250 personnes.

La Terrasse

La terrasse du dernier étage est surmontée d’une toile de chapiteau tendue et colorée. C’est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges ainsi qu’un espace possible d’installation artistiques et un point de vue généreux sur le quartier. En offrant une vue sur les différents chantiers, cette terrasse permet, en les rendant publics, d’en apaiser les nuisances (démolitions, poussières, incompréhensions diverses). Vue de l’extérieur, la toile tendue recouvrant la terrasse est également un repère fort, signal de ce grand projet en cours d’élaboration.

Le Grand Atelier

Situé sur la terrasse, ce bel espace de travail modulaire permettra d’organiser de nombreux ateliers pour le public, mais aussi des temps d’expérimentations artistiques, de rencontres ou d’expositions.

Les espaces de travail

Les lieux de travail au premier et deuxième étage sont ouverts sur le paysage et offrent à l’équipe et aux artistes un cadre de travail et d’échanges propices. Outre les espaces de bureaux et de réunion, un petit atelier dédié plus spécifiquement au travail des artistes, une cuisine et un espace partagé facilitent la vie des habitants du lieu.

Publié le 25 juin 2018