Vie de l’établissement

L’Établissement public de coopération culturelle

Les Ateliers Médicis ont été créés sous forme d’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) à la fin de l’année 2015. Administré par un Conseil d’Administration composé de 21 membres, l’EPCC est régi notamment par les articles L. 1431-1 et suivants et R. 1431-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et par ses statuts. Il jouit de la personnalité morale à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral décidant sa création, soit le 8 décembre 2015.

Il revêt le caractère d’Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) étant inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Bobigny depuis le 18 janvier 2016.

Comme repris dans ses statuts, l’ambition de l’établissement, dès sa création, est définie comme suit :

« Marqueur de l’excellence urbaine et d’exemplarité, relié à l’une des gares emblématiques du Grand Paris, l’EPCC Ateliers Médicis doit être pensé comme une véritable plateforme urbaine et métropolitaine et comme un lieu pluriel : un pôle de création et de formation, un espace aux dimensions économiques, sociales, culturelles et artistiques. Il s’agira d’inscrire le projet dans une logique renforcée de partenariats locaux et territoriaux en encourageant la mutualisation et la transversalité des pratiques autour d’un projet de développement économique, culturel et de formation. »

« Deux axes principaux guideront les premières actions entreprises par l’EPCC : l’installation d’un établissement de préfiguration in situ déployant le projet Ateliers Médicis avant les murs par l’appropriation locale et en favorisant le dialogue avec les investisseurs privés, les acteurs publics, les grands partenaires et les artistes. Il s’agit de poser les fondations d’une mise en laboratoire et en chantier du projet, expérimentant son émergence et associant ses principaux partenaires à son édification dans une démarche itérative au cours des deux années à venir. […] L’EPCC a vocation à s’épanouir par la suite dans un équipement culturel qui sera dédié à l’exercice de ses missions. Celui-ci sera édifié sur la parcelle de l’Etat qui forme le terrain d’assiette de la Tour Utrillo, avant sa démolition. »

Une gouvernance élargie

La constitution actuelle du Conseil d’Administration représente une version élargie de sa gouvernance initiale. Une modification statutaire, prévue dès la création de l’EPCC, intervient en février 2017 pour acter le nom du projet et poursuivre la structuration de l’EPCC en élargissant la coopération aux collectivités publiques désireuses d'être impliquées dans cette ambition.

Les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris rejoignent le Conseil d’Administration.

Par ailleurs, le nombre des représentants de l’État passe de quatre dans les précédents statuts à six dans la nouvelle version. Dans la même perspective, des personnalités artistiques et culturelles viennent composer en grande partie le collège des personnalités qualifiées.

Composition du Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration, présidé par Serge Lasvignes, se réunit au moins trois fois par an, conformément aux statuts de l’établissement, et réunit vingt et un membres.

Six représentant·e·s de l’État

  • Le Préfet de la Région Île-de-France ou son représentant, M. Marc Guillaume
  • La Préfète déléguée pour l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis ou son représentant, Mme Isabelle Pantèbre
  • La Rectrice de l’académie de Créteil ou son représentant, Mme Julie Benetti
  • Le Délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle ou son représentant, M. Noël Corbin
  • Le Directeur général de la création artistique ou son représentant, M. Christopher Miles
  • Le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant, M. Laurent Roturier

Un·e représentant·e de la Région Île-de-France

  • Titulaire : Mme la Conseillère régionale, Mme Anne-Louise Mesadieu
    Suppléante : Mme la Vice-Présidente, Mme Florence Portelli

Un·e représentant·e du Département de la Seine-Saint-Denis

  • Titulaire : M. le Président, M. Stéphane Troussel
    Suppléante : Mme Dominique Dellac

Un·e représentant·e de la Ville de Paris

  • Titulaire : M. Florian Sitbon
    Suppléant : M. Frédéric Hocquard

Un·e représentant·e de la Métropole du Grand Paris

  • Titulaire : M. le Président, M. Patrick Ollier
    Suppléante : Mme Anne-Gaëlle Leydier

Un·e représentant·e de l’Établissement public territorial Grand Paris-Grand Est

  • Titulaire : M. le Vice-Président, M. Rolin Cranoly
    Suppléant·e : en cours

Un·e représentant·e de la Ville de Clichy-sous-Bois

  • Titulaire : M. le Premier Adjoint, M. Olivier Klein
    Suppléante : Mme la Maire, Samira Tayebi

Un·e représentant·e de la Ville de Montfermeil

  • Titulaire : M. le Maire, M. Xavier Lemoine
    Suppléant : M. le maire adjoint, M. Serge Cadio

Un·e représentant·e du Centre national d’Art et de Culture Georges-Pompidou

  • Titulaire : M. le Président, M. Laurent Le Bon ou son représentant

Un·e représentant·e de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis

  • Titulaire : M. le Directeur, M. Sam Stourdzé ou son représentant

Quatre personnalités qualifiées titulaires (six sièges)

  • M. Serge Lasvignes
    haut fonctionnaire
    président du Conseil d’Administration
  • Mme Anne-Claire Mialot
    directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
    vice-présidente du Conseil d’Administration
  • Mme Catherine Jean-Joseph-Sentuc
    co-fondatrice de l’école Miroir et membre de l’Observatoire Médias-Éducation du Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Mme Valérie Senghor
    directrice générale adjointe du Centre des monuments nationaux, chargée de l’innovation, du développement et des grands projets

Deux représentant·e·s du personnel

  • Titulaire : M. Frank Grimaud
    Suppléante : Mme Marie Nipau
  • Titulaire : M. Faisal Daaloul
    Suppléant : M. Cédric de Mondenard

Délibérations et synthèses des Conseils d'Administration

Publié le 25 juin 2018