• 4 résultats trouvés
Février 2021 (sous réserve)

Club Musique | Oud et Ney

Le monde arabe avec ses vingt-deux pays s'étendant du Sahara aux côtes de la Méditerranée et de la Corne de l'Afrique aux confins de la Mésopotamie, est d'une immense richesse sur le plan musical. Ses différentes cultures musicales savantes et populaires, citadines et rurales, sont toujours d'une grande vivacité, et beaucoup d'entre elles ont connu un processus d'électrification et une ouverture aux musiques d'Occident (classique, pop, rock, jazz, musiques électroniques) et d'ailleurs (musiques indiennes, africaines, latino-américaines) à partir des années 1940-50. C’est au sein de cet immense réservoir de répertoires où se côtoient le chaâbi algérien, le mouachah alépin, les chants populaires de la vallée de l’Euphrate et du delta du Nil, les hymnes confrériques des Hmadcha du Maroc, le Mardoum du Kordofan soudanais, le sawt de la péninsule Arabique que puiseront les musiciens tout au long du concert qui sera un moment d'écoute, de partage et d'explication de ces musiques qui restent hélas ! souvent l’affaire de connaisseurs.

Le concert démarrera par des sonorités traditionnelles (voix, oud et percussions) pour glisser au fur et à mesure vers un son électrique et électronique résolument actuel intégrant des compositions de Qaïs Saadi.

 

  • Qaïs Saadi : chant, oud, nay, percussions
  • Kévin Henao : basse, percussions

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Du 7 au 10 avril 2021

Festival des Langues et de l’Hospitalité

À Clichy-sous-Bois et Montfermeil, on parle et on rêve en plusieurs langues. Spectacles, créations, expositions, lectures, cours de langue : quatre jours de fête et de partage des savoirs avec les artistes en résidence aux Ateliers Médicis et les habitant·e·s.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Avril 2021 (sous réserve)

Club Musique | Anatolie

Gülay Hacer Toruk chante les türkü, la poésie populaire chantée d’Anatolie. En turc d’abord, nourrie par les chants d’exil de sa famille. puis dans les autres langues que cette terre a entendu : grec, kurde, laz, arménien, judéo-espagnol… Elle raconte à travers ses chants populaires, la terre d’Anatolie qui a porté et nourri tant de peuples.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Mercredi 12 mai 2021 à 20h30

« Du micro au macro
De l’ancestral au contemporain
De l’intime au monde
Autant de passages, de traversées, d’abandons et d’offrandes.
D’un espace à l’autre, de la mort à la naissance.
Du silence au surgissement, du profond occulté à sa révélation.
Le rite pour panser et penser les maux/mots du corps ?
Tout m’amène au désir de réinventer une fonction de la contrainte du rite et de l’initiation. La mémoire du corps peut-elle nous apaiser ?
Réinventer des palabres comme lien social ; la danse, la musique et la voix
s’entrechoquent en forme de répétitions, de boucles dans une mécanique
cyclique.
Et convoquer le Bouladjèl, polyphonie rythmique qui accompagne les Léwoz, veillée culturelle de la Guadeloupe,
Les éléments se lient et se délient, se tendent, se tordent et laissent apparaître un geste d’une infinie douceur »

Bintou Dembélé

Espace 93

,

3 Place de l'Orangerie
93390 Clichy-sous-Bois