2025

Le futur lieu des Ateliers Médicis

En 2025, à l’emplacement de l’ancienne tour Utrillo à Montfermeil en lisière de Clichy-sous-Bois, face à la toute nouvelle gare du métro Grand Paris Express (ligne 16), seront inaugurés les Ateliers Médicis. 

En 2020, alors que les contours du projet et son calendrier se précisent, les Ateliers Médicis commencent à écrire leur futur avec les artistes, les partenaires, les chercheurs·ses et les habitant·e·s.

Premier acte de cette démarche, du 7 au 10 juillet 2020 : quatre jours de rencontres et d’ateliers, pour que la parole circule, que les rêves se dessinent et qu’une communauté se forme. 

Découvrir l'événement

Cahier des rêves

Confiez-nous vos attentes, vos désirs… Contribuez au Cahier des rêves que les Ateliers Médicis ouvrent à l’occasion de l’acte 1 de 2025, une semaine de rencontres et d'ateliers sur le futur lieu.

Votre témoignage pourra faire l'objet d'un dessin d’Arnaud Tételin et apparaîtra, avec votre prénom, sur notre site web et nos supports de communication.

Contribuez au Cahier des rêves

Interviews dessinées

Par Arnaud Tételin, artiste en résidence Création en cours

« Notre conviction la plus intime est qu'un artiste qui arrive sur un territoire périphérique est transformé par sa relation à ce territoire et inversement le territoire est transformé par l'action de l'artiste. » Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis

 

« Comme si ce bâtiment n'était pas conçu de murs mais un portail qui te téléporte et tu passes d'une dimension à une autre. » Khadija Barkani, clichoise, étudiante en architecture

 

« Ici, on s'amuse, on fait de la peinture, en fait, tu peux faire plusieurs choses. » Kamber, jeune clichois

« C'est un peu comme un lieu refuge, comme une cabane dans la forêt. » Camille Juthier, artiste plasticienne, en résidence aux Ateliers Médicis

Atelier Radio 2025

Medhi et Badrou invitent des jeunes à échanger autour de 2025 dans un atelier radio. Découvrez ci-dessous leurs travaux et leurs rêves pour 2025.