Cap sur 2026 : Cathy Bouvard et Renan Benyamina renouvelés à la direction des Ateliers Médicis

13 juin 2023

Le Conseil d’Administration des Ateliers Médicis, sous la houlette de son nouveau président Serge Lasvignes, a entériné ce matin la poursuite du projet ambitieux de Cathy Bouvard et Renan Benyamina. Trois nouvelles années pour un mandat clair et un horizon tangible : l'ouverture du nouveau bâtiment qui accueillera l'établissement culturel.

Arrivés en 2019, Cathy Bouvard et Renan Benyamina ont su poser, entourés d'une équipe engagée, des fondations durables pour donner corps à un nouveau modèle culturel. En cinq ans, ce sont plus de 1 000 résidences qui se sont déployées dans toute la France et à l’étranger, 8 000 spectateurs accueillis chaque année, et une centaine de partenaires locaux et internationaux établis, pour lesquels ils comptent et sur lesquels ils savent pouvoir compter. Un collectif mobilisé pour construire les Ateliers Médicis de demain.

Au premier trimestre 2024, la première pierre du futur lieu des Ateliers Médicis sera posée, permettant de déployer, autour des 250 résidences d’artistes organisées chaque année, un véritable pôle national des résidences de territoire.

L'année 2025 sera l'occasion d'engager un dialogue ambitieux, historique et artistique, à l'heure des vingt ans des révoltes urbaines de Clichy-sous-Bois / Montfermeil, associant habitants, chercheurs, et artistes, dans la continuité des échanges qui animent le quotidien des Ateliers Médicis depuis cinq ans.

En parallèle, le campus des Ateliers Médicis se développe, avec de nouvelles classes de l’école La Renverse et de nouveaux programmes (en particulier dans les domaines des médias et de l’écriture), pour permettre la professionnalisation et l’insertion d’une nouvelle génération d’artistes et de citoyens.

Pour Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis, « nous avons trois années pour affirmer un renouvellement du vivier artistique depuis les périphéries. Et en faire le parler commun, au service du Grand Paris ».

Pour Renan Benyamina, directeur délégué des Ateliers Médicis, « nous sommes heureux de pouvoir écrire et vivre ce second mandat avec les artistes, les habitants et les élus. Faire entendre ces voix nouvelles et nécessaires, c'est une urgence pour toutes celles et ceux qui croient en une création qui dialogue avec la société ».

Publié le 13 juin 2023

Images à télécharger