Sasha Phyars-Burgess

Sasha Phyars-Burgess

Sasha Phyars-Burgess est née à Brooklyn, dans l’État de New York, de parents trinidadiens et a grandi à Bethléem, en Pennsylvanie. Elle est diplômée du Bard College en 2010 avec un BA en photographie où elle a étudié avec An-My Le, Tim Davis, Barbara Ess, Michael Vahrenwald et Larry Fink. Elle a obtenu une maîtrise en photographie de l’Université Cornell.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pour Larry Fink pendant un an avant de déménager à Berlin, en Allemagne et à Trinité-et-Tobago. Elle utilise la photographie comme autonomisation communautaire, photographiant la diaspora africaine, en particulier dans les Caraïbes et en Amérique latine, ainsi que sur la Pennsylvanie.
Sasha Phyars-Burgess a été artiste en résidence au Center for Photography de Woodstock en 2015.

Son travail a été exposé partout aux États-Unis, y compris à la Roman Susan Gallery, Chicago, IL; au Silver Eye Center for Photography, Pittsburg, PA; à la Fotografiska, New York; et au Philadelphia Photo Arts Center, Philadelphie, PA; entre autres.
Sasha Phyars-Burgess a remporté le First PhotoBook Award de Paris Photo/Aperture Foundation 2021 pour Untitled, publié par Capricious. Elle a aussi été récipiendaire de la bourse Diane Dammeyer en arts photographiques et enjeux sociaux en 2021.
Son dernier travail, Untitled, est une exploration conçue en trois séries qui s’étendent sur divers sites et espaces – des photographies saisissantes en noir et blanc de la vie quotidienne à Trinidad, des images de la foule des salles de danse et des portraits d’individus pris aux États-Unis, au Canada et en Angleterre. En tant qu’Américaine de première génération née de parents trinidadiens, Phyars-Burgess explore son héritage et son histoire complexe à travers la photographie. Ses photographies progressent, tour à tour douces et méditatives, expressives et vibrantes.

Avec les Ateliers Médicis, Sasha Phyars-Burgess développe un projet de laboratoire photographique, ouvert à tou·tes, occasion de fabriquer des images, chacun·e ses propres images. Ce faisant, l’artiste explore également les actualités et problématiques historiques de la diaspora caribéenne, en Europe.

En savoir plus

Tout au long du festival
Atelier