Orane Sigal est une illustratrice au style graphique marqué, qu'elle applique à plusieurs domaines de création: édition, dessin textile, cinéma d'animation et céramique. Elle pratique plusieurs techniques, alliant le dessin, la peinture et le collage, privilégiant la forme et la couleur. Ses illustrations sont issues de son imaginaire, ou d’histoires dont elle est l’auteure et portent sur des thématiques liées au monde vivant, à la nature et au voyage. Elle sort son 1er album « Le Grand Voyage » aux éditions l’Agrume, en 2019. La création de ce premier ouvrage lui a donné l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec des classes, sensibilisant des groupes d'élèves à la littérature jeunesse et à l'objet livre. Marquée par ces moments de transmission forts, elle sort grandie de ces expériences, et souhaite cette fois-ci créer de toutes pièces un ouvrage avec une classe, de la création d'une histoire aux illustrations, de la reliure au graphisme, en passant par la communication de l'ouvrage.
Mon travail s'inscrit dans une démarche artistique indissociable de mon mode de vie. Au gré de voyages et de découvertes, motivés par ma curiosité, j’apprends à réinterpréter le monde qui m’entoure, traduire sur le papier cette folle énergie récoltée. Emporter le regardeur et le lecteur dans ce tourbillon, l’inviter à s’évader et à rêver de ce monde. Pas n’importe lequel, celui qui me touche et me passionne.
Les voyages appartiennent à des moments mais ne constituent pas mon quotidien au sens propre du mot, aussi, lorsque les inspirations qu’ils suscitent viennent à manquer, je m’emploie à exprimer une vision nouvelle et poétique, à la recherche d’un voyage mental et sensitif ayant pour point de départ le plus infime et anodin des objets qui m’entourent.
Cette volonté est l’essence même d’un travail illustratif qui selon moi doit accorder avec un parfait équilibre la retranscription d’un fait ou d’une chose en lui apportant imaginaire et émotion. Le dessin sort du cadre purement documentaire et didactique, devient vibrant et onirique.
Mes recherches graphiques s'appliquent à plusieurs domaines de création: édition, dessin textile, céramique. Je l’ouvre également à différentes pratiques et techniques, alliant le dessin, la peinture et le collage. La forme et la couleur sont des notions très présentes dans mon travail. Elles se distinguent par des associations de tons très francs et contrastés.
Le motif tient également une part entière à mon univers, lui offrant une dimension symbolique qui sera le fil conducteur de la réflexion autour d’une image, fera sens et ouvrira les champs d’interprétations possibles.
Mes illustrations sont issues de mon imaginaire, ou d’histoires dont je suis l’auteure. Elles portent sur des thématiques liées au monde vivant, à la nature et au voyage. Des imaginaires qui me touchent particulièrement et que je me force de nourrir à travers ma vie personnelle et par ce qui m’entoure.
Mon univers est comme à contre-courant du monde dans lequel on vit: la nature reprend ses droits dans un monde idéal et utopique, dans lequel je traduis l’essentiel. Il devient possible d’apprécier un fruit, un animal, une femme, un homme, dans la générosité d’un décor végétal, des arrêts sur images inspirés de l’art naïf, une invitation vers une autre dimension spatio-temporelle.
J'ai longtemps travaillé sur des formats inspirés des miniatures persanes, soignant le détail et travaillant parfois à la loupe. Puis au fil des années, sur des structures de plusieurs mètres, en conservant la minutie et en privilégiant l'accumulation d'éléments. Le détail et la précision deviennent alors mes objectifs premiers.
La parution de mon premier album jeunesse « Le Grand Voyage » aux éditions l’Agrume en Novembre dernier, a été le fruit de cette réflexion et de ces recherches techniques.
Je travaille actuellement sur un second livre jeunesse, « La Danse de l’Oiseau », dont je réalise les illustrations: une légende des îles Marquises qui revient sur l’origine du Haka. C’est une histoire rare, collectée par l’auteure auprès des Marquisiens. Mon travail est d'illustrer les paysages et les gens. Les illustrations doivent faire rêver et voyager les enfants, qu’ils découvrent la beauté, la force et la poésie de la culture polynésienne.
Je ressens désormais la volonté d’approfondir ces techniques et ces recherches, en grand format, en allant sur le terrain, en inscrivant la création d’un ouvrage ou d'un tableau dans la découverte d’hommes et de femmes, de traditions, de paysages et de régions, dans des pays et régions où la nature est l’essence même de la vie.
Tout ceci, je l'imagine cette fois ci à plusieurs, avec un groupe d’élèves si ce projet aboutit. Quoi de mieux que d'échanger et de créer ensemble? Laisser les idées fuser de tous les côtés, imaginer et rediriger le projet vers quelque chose qui parlerait à tous. Dans mon travail d'auteure, il est naturel de souhaiter un échange avec un public jeune dans l'étape de création, puisque ceux-ci seront aussi mes premiers lecteurs.
Cette idée, devra être votée à l'unanimité, puisqu'elle nous suivra durant toutes les étapes de création au fil des mois:
-la création du texte
- le travail documentaire (être fidèle au lieu evoqué, rechercher les costumes utilisés à telle ou telle époque, rechercher des symboles...)
- les recherches graphiques (comment créer personnages expressifs, comment évoquer un lieu, utiliser certains outils graphiques, varier les techniques...).
-la réalisation du chemin de fer (créer les croquis de décomposition du livre, penser au rythme de l'ouvrage en alternant plans rapprochés et plans distants, penser a la place du texte...)
- la création des oeuvres originales (créer les planches finales, manuellement ou numériquement selon les desirs de chacun)
-le travail numérique (scanner les planches, retravailler les images avec des outils numériques, apprentissage des bases de photoshop, faire des tests couleurs et d'impressions...)
-le travail éditorial (penser la mise en page du texte, la couverture, les quatrieme de couverture, la forme de l'objet et les matériaux utilisés...)
- l'impression et la reliure (apprendre à faire un dos carré collé manuellement, un leporello ou une reliure japonaise.)
A la fin de l'année, nous pourrons mettre en place une exposition présentant les originaux du livre réalisés par les élèves et chacun repartira avec son livre réalisé avec toute la classe.