The Critic(s) est un projet de création d'un groupe d'écriture et de production de textes poétiques sur des oeuvres d'art. Le club formé par les enfants participant au projet reçoit épisodiquement des oeuvres d'artistes contemporains et est invité à produire des textes fictionnels, science-fictionnels, critiques, libres et spontanés à leur sujet. L'ensemble textuel produit par le groupe est ensuite réagencé, remonté et mis en relation avec d'autres types de gestes générés au cours du projet (dessins, notes, reproductions...) en vue de créer un seul texte et un livre au sein duquel les enfants-auteurs et Kevin Desbouis ne seront plus distincts. Ce livre, intitulé ''The Critic(s)'', pourra être considéré comme une tentative de détournement fictionnelle (ou fan fictionnelle) de la critique d'art par un groupe d'enfants et comme une tentative littéraire de produire un type de discours poétique expérimental, immédiat, et émancipé des standards langagiers sur le sens de l'art contemporain.
The Critic(s) est une proposition de création d'un groupe d'écriture poétique portant sur des oeuvres d'art contemporain en vue de réaliser un ouvrage de poésie expérimentale.
L'idée de ce projet s'est élaborée en parcourant une publication datant de 2000 et intitulée Irrégulomadaire (n°5, ''comment on fait pour faire les choses ?'' cf extraits dans les images ci-jointes). L'on y retrouve notamment la retranscription d'une brève conversation avec une enfant de dix ans ayant émis le souhait de devenir ''critique de jouets''. En envisageant les possibilités offertes par le dispositif Création en cours, et la chance de pouvoir travailler avec un groupe d'enfants, cette idée de proposer à des enfants de tenir le rôle de ''critiques'' m'est apparu comme un point de départ potentiel pour créer une situation ludique d'écriture poétique sur l'art, le goût, et la spontanéité, et comme une possibilité unique d'expérimenter un mode singulier de production de la littérature.
Aussi, mon souhait est d'employer le temps, l'argent, et les moyens offerts par Création en cours, pour créer un livre de fiction critique sur l'art co-écrit par ce groupe d'enfants et par moi. Ma proposition consiste à faire parvenir à l'école partenaire, à chacune de mes venues, une oeuvre d'art d'un.e artiste contemporain qui aura accepté.e de participer au projet. Les oeuvres choisies seront issues de mon goût personnel, mais aussi de leur capacité pré-supposée à stimuler les capacités d'imagination et de narration chez les enfants. J'envisage de choisir cinq oeuvres au minimum (quatre artistes invités + une oeuvre issue de mon propre travail. Ce nombre s'adaptera à l'organisation possible des séances et aux différents paramètres du projet, qu'ils soient techniques ou financiers. Nous pourrions par ailleurs envisager, en fonction du lieu d'affectation du projet, de nouer un partenariat avec une institution locale pour effectuer un emprunt par exemple.) Aussi, chaque séquence de travail commencera par la découverte d'une oeuvre différente (sans que je ne dise rien à son sujet), et par la mise en jeu et en travail d'un ensemble de productions écrites mais également dessinées. Chaque séance aura sa propre feuille de route avec différentes possibilités d'activités auxquelles participer (écriture d'une histoire à partir de l'oeuvre / donner son opinion / redessiner l'oeuvre / la décrire / la modifier / la reproduire / la raconter / la poursuivre / imaginer la manière dont elle a été réalisée / etc.). Seront favorisés la libre expression, la spontanéité, et l'imagination. Les séances seront également guidées par des intentions plus précises, ou des questions plus directes qui pourront être adressées aux enfants (que pourrions-nous changer dans cette oeuvre ? / pourquoi penses-tu quelle existe ? / est-ce que c'est beau ? / est-ce que c'est intéressant ? / qui a pu faire ça ? / c'est pour qui ? / où pourrions-nous l'installer ? / est-ce que c'est politique ? / utile ? / que se passe t-il si on la touche ? / à quoi ressemble la personne qui a fait ça ? / est-ce que ça a été fait par un artiste ? / tu aimerais l'amener chez toi ? pourquoi, pourquoi pas ? / où pourrait-on l'installer dans cette pièce ? comment ? pourquoi ? / etc.), ces questions étant orientées par le contenu de chaque oeuvre et, plus largement, mes propres questionnements autour de ce projet et par la manière dont je souhaite faire émerger certaines problématiques (les plus existentielles et sensibles possibles) dans le texte à venir. Certains textes seront retravaillés au fil des séances, d'autres laissés à différents états d'avancement que je compilerai progressivement.
Il me semble que ce dispositif d'écriture collectif pourrait être une belle opportunité pour ces enfants d'accéder de manière très directe à des oeuvres d'art contemporain en dehors de tout cadre institutionnel ou de tout espace symbolique, tout en m'amenant en tant qu'artiste à reconsidérer le type de discours que je peux porter et transmettre sur l'art.
Ainsi, je considère cet atelier comme un club de critique d'art fictionnel, et un dispositif à même de générer une matière poétique et littéraire que je viendrai ensuite ré-agencer, remonter, de manière à produire un texte de poésie. Ce travail de montage et de recomposition sera essentiel, puisqu'il s'agira de faire fondre une matière initiale plurielle (les productions de chaque enfant) en un seul texte au sein duquel les auteurs, ni eux, ni moi, ne seront plus distincts. Ce texte constituera la colonne vertébrale du livre ''The Critic(s)''. (signifiant à la fois ''la critique'' au sens large et ''les critiques'') Son avancement pourra également être soumis aux enfants, en fonction de la manière dont ils s'approprieront le projet et des tournures prises par celui-ci. Le livre pourra être accompagné de reproductions des oeuvres affiliées au projet, de dessins, de traces, ratures, documents, incidents, enregistrements sonores... en somme de tout un ensemble d'éléments indexés au projet qui aideront à en définir l'esthétique.
Pour réaliser ce livre, je souhaite inviter la graphiste Julie Héneault, avec laquelle je collabore régulièrement dans le cadre de mon travail. (Elle a notamment conçu le livre A Long List of Safe Words que j'ai écrit et publié l'an dernier, en partie dans le cadre d'une résidence menée auprès d'étudiants en design graphique en partenariat avec la DRAC Bourgogne et Tombolo Presses.)
[ Julie Héneault est sortie diplômée en 2015 de la Gerriet Rietwelt Akademie d’Amsterdam. Elle a co-fondé le collectif ''Physical Culture'', qui travaille aux intersections du design d’espace, de l’édition, de formes expérimentales de collaboration, et du travail d’artistes visuels , ainsi que le project space ''Espace Ness'' à Paris, auquel est indexé la maison d'édition ''Ness Books'', qui édite et diffuse livres d'artistes, readers, textes épuisés, et travaux universitaires.
(site internet de Julie Héneault : http://julieheneault.com/)
(site internet de Ness Books : https://espaceness.com/books/) ]
L'un des enjeux de ce livre à venir est de ne pas apparaître comme un livre ''écrit par des enfants'' (cette information apparaîtra dans le livre mais ne le définira pas) mais comme un véritable livre de littérature et de poésie expérimentale sous la forme d'un monologue existentiel sur l'art.
Ce travail devra trouver un éditeur et un diffuseur - ce à quoi nous travaillerons dès les premières étapes du projet avec Julie Héneault et, je l'espère, avec votre soutien.
Nous pourrions également envisager un temps de lecture publique des textes avec les enfants en coopération avec l'école partenaire, puis une série de lancements à l'issue de la publication du livre.