Une fable open source autour de l’énergie du mouvement. Libre comme le vent, explorons la notion du faire soi même et de l’auto-production à travers le champ de la production énergétique dans un territoire imaginaire et utopique. Construire par soi-même ce dont nous avons besoin, permet une fabrication locale et l'émancipation des circuits de distribution classiques. A l'aide des nouveaux moyens de fabrication numérique, nous nous recentrerons sur nos besoins et décuplerons nos capacités d’entraide ainsi que la compréhension des objets. Par la pratique du design open source, c'est avec un nouveau regard que nous portons sur le monde qui nous entoure. Je souhaite utiliser et transmettre avec ce projet les techniques de collaboration et d’entraide prodiguées par le mouvement « maker », au cœur de mon travail. Ainsi on peut permettre à chacun d’apprendre par le « faire » et l’expérimentation.
A travers le projet Design libre comme le vent je souhaite créer une série de machines en mouvement dont la fonction s’ancrerai dans l’histoire d’un territoire imaginaire, une cité autonome et utopique.
La production d’énergie de ces machines s’appuierait sur l’énergie du vent et du mouvement : la dynamo. Selon les territoires où je serai amenée à travailler l’énergie hydraulique peut aussi être envisagée.
Les territoires ruraux peuvent paraître isolés, et si de l’autarcie naissait l’indépendance ?
Dans le projet, l'autonomie des territoires ruraux trop souvent mis de côté, sera donc envisagée a travers le prisme de l'indépendance énergétique. Cette production d’énergie minime a pour but de nous rappeler la préciosité de cette ressource devenue indispensable, que nous utilisons pourtant sans y prêter une grande attention. L’immédiateté dans laquelle elle sera produite puis utilisée, mettra aussi en lumière les rouages physiques et mécaniques d’une production, qui lorsqu’elle est réalisée à grande échelle devient obscure et compliquée pour l’utilisateur.
« AUTARCIE, AUTARCHIE, subst. fém.
Usuel. État d'une collectivité qui se suffit à elle-même pour la production et la consommation des biens.
− ÉCON. POL. Régime économique dans lequel un État n'effectue pas ou effectue peu d'échanges commerciaux avec l'extérieur, soit par politique délibérée, soit contraint par les circonstances. »
Extrait de définition du mot autarcie selon le CNRTL
Quelles meilleures solutions pour se dépasser que de ne pas fixer ses limites?
En travaillant dans un territoire imaginaire, nous pouvons écrire notre propre histoire celle d’une cité autonome où les besoins en énergie pourraient être repensés et dédiés à d’autres fonctions. Nous nous dégageons de toutes contraintes et commençons à créer comme dans un nouveau monde, un nouveau départ.
Ce projet est également porté par la notion de Design Libre aussi appelé open source. Ces termes signifient que la création est partageable, diffusible, transformable ou améliorable. Elle n’appartient à personne et à tout le monde à la fois. J’oppose à ce design libre le design industriel. Là où l’un se nourrit de brevet et de secret de fabrication l’autre fait fonctionner l’intelligence collective pour parvenir au meilleur résultat.
Par ce constat je veux inviter les enfants durant la partie transmission, à créer ensemble, à partager et échanger leurs dessins et leurs idées. Le travail prendra donc une tournure éditoriale, nous créerons ensemble des notices, des fichiers d’impression 3D ou de fabrication accessibles en ligne pour diffuser largement les créations et amener d’autres créatifs à travers le monde à modifier ou utiliser les plans pour construire nos machines.
Design et création interviendront donc a plusieurs niveaux : créer, imaginer une ville utopique, le contexte, puis, de manière plus pragmatique, donner vie à des machines génératrices de ressources tangibles. Mettre en place ces deux étapes sera le moyen d'aborder des notions chères à mon travail que sont la création numérique et partagée, réunies dans le principes de l'Open source.
Par le(s) artiste(s)