Mon projet consiste à créer une pièce pour clavecin, violon baroque et violoncelle baroque, tous des instruments anciens. Je souhaite avec cette recherche explorer le large éventail des possibilités sonores et de modes de jeux de ces instruments ensemble ou en solo. Je désire que l’interprète musicien trouve sa place dans le processus de création pour créer de nouvelles sonorités. Le musicien est finalement le mieux placé pour connaitre toutes les richesses et faiblesses de son instrument.
Je souhaite pour ce projet m’associer avec l’Ensemble Spiridionis et avec le compositeur français Paul BOISSIEUX. L’Ensemble Spiridionis est un ensemble créé en 2017 par Véronique BOUILLOUX, Sacha DESSANDIER et moi-même. Nous nous sommes rencontrées au CNSMD de Lyon en 2014 et depuis nous ne nous sommes plus quittées. C’est une histoire d’amitié mais aussi de complicité musicale. Collaborer avec le compositeur Paul BOISSIEUX nous permettrait de travailler sur la conception de la forme, du timbre et du rythme et apporterait à notre création les germes d’une musique nouvelle. Collaborer avec lui représenterait pour moi une garantie de réussite car il a déjà réalisé des expériences sonores avec des instruments anciens. Le meilleur moyen est de fusionner son style de composition et la multiplicité sonore de nos instruments.
Actuellement, il n’existe aucune pièce contemporaine écrite spécialement pour cet ensemble d’instruments. Je pense qu’il est essentiel aujourd’hui de « renouveler » le répertoire des instruments dits « anciens ». L’histoire de la facture instrumentale nous invite à questionner nos habitudes. Par exemple, plusieurs documents des XVIIe et XVIIIe siècles témoignent de l’utilisation de plumes de corbeau pour les plectres des sautereaux du clavecin. Le plectre, nommé aussi bec, est la partie qui permet de pincer la corde. La plume a été remplacée par le delrin, un plastique de la famille de polyacétals, sa grande résistance dans le temps fait qu’aujourd’hui c’est le matériel le plus utilisé par tous les facteurs. « Emplumer » le fait de tailler des plumes pour les becs du clavecin change complètement la sonorité de l’instrument. Cet exemple et d’autres exemples comme l’utilisation des cordes en boyau seront expérimentés lors de notre résidence de recherche.
Le clavecin constitue pour moi une source d’inspiration qui me motive à chercher une palette très riche de sonorités et de couleurs. Il a une infinité de nuances et un grand potentiel sonore si on apprend à l’écouter. Mélangé avec d’autres instruments comme le violon baroque, le violoncelle baroque, il peut charmer par sa multiplicité et variété de timbres.
Il faut se rappeler également que le son du clavecin, soit acoustique, soit électronique, a eu un rôle important dans la musique rock et pop des années 1960 et 1970. Des groupes comme The Beatles, The Rolling Stones, Deep Purple, David Bowie et bien d’autres ont inclus le clavecin dans leurs enregistrements. Il existe également un bon nombre de pièces écrites par des compositeurs de différents pays du XXe siècle comme Manuel de Falla, Francis Poulenc, Bohuslav Martinu, Elliot Carter et Iannis Xenakis, entre autres.
Enfin, je souhaite également élargir mon projet et créer un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Belfort Henri Dutilleux où j’enseigne actuellement. Le conservatoire est un lieu stratégique pour la diffusion de mon projet au niveau départemental.
Par le(s) artiste(s)