Que ce soit dans le projet « Attitudes », co-écrit avec Lina Schlageter, ou encore dans la publication en cours « Chaulapin », je m’intéresse à la figure du chanteur comme personnage de composition. Pour Création en cours, je m’appuierais sur l'écriture de Chaulapin, pour poursuivre et épaissir ces recherches personnelles avec les élèves. Chaulapin rassemble des textes autour d’acteurs de la scène rap francophone actuelle. Partie de l’envie de travailler l’exercice de la critique musicale comme forme littéraire, j’y prolonge et précise mes réflexions et recherches autour de fan fictions. Si Chaulapin avait en premier lieu une forme éditoriale papier classique, j’imagine utiliser ces textes comme point de départ pour une conférence-performance qui comprendrait des textes que j’ai écrit et des éléments choisis. J’y associerais des gestes piochés pour une mise en scène entre le clip-vidéo et le cinéma, prenant en compte et jouant avec la dimension fictionnelle de ces personnages.
Dans l’ensemble de mes projets tout part d’un travail d’écriture. Chaulapin est une revue dont je suis la seule auteure. Chaulapin rassemble des textes autour d’acteurs de la scène rap français actuelle. Partie de l’envie de travailler l’exercice de la critique musicale comme forme littéraire, en mélangeant mes intérêts pour Lester Bangs, Starclub et les poésies expérimentales. J’y prolonge et précise mes réflexions féministes et recherches autour de la musique. J’y livre mon amour brut pour des chanteurs. J’écoutes du rap comme d’autres écoutent du rock. Comme dans chacun de mes projets, je tente d’inventer et de composer une façon d’écrire en fonction du sujet. De lier le tout et de m’approprier en tant qu’auteure et en tant que fan ces nouveaux mots qui apparaissent dans des chansons. On a souvent associé au rap un côté documentaire qui rendait transparent quelque chose de caché. On aimait ou n’aimait pas cette musique pour cela. Le rap est une musique qui comme toutes les autres évolue et de plus en plus de rappeurs abandonnent ce que l’on attend d’eux. Souvent à travers un ego démesuré, un amour de soi même exacerbé que l’on appelle ego-trip. C’est ce qui m’intéresse particulièrement pour la suite du projet. Cette frontière entre le réel et la fiction, difficile à saisir pour le spectateur. J’aimerais faire un parallèle entre l’ego-trip et l’auto-fiction. Je souhaiterais profiter du temps de recherche et de création pour poursuivre mes recherches personnelles d’auteur de fan fiction en travaillant à la performativité de ces textes. Construire une conférence-performance à partir d’éléments pré-existants : clips-vidéos, paroles de chansons, textes littéraires et théoriques mêlés à mes propres recherches et formulations. J’élargirais alors mes recherches à tous les genres musicaux pour interroger l’attitude du fan plus que celle du chanteur. Utiliser les ressources de chaque fan : imitation, appropriation. Comment chacun est traversé par ces figures. Quel recul on a par rapport à son idole. Pour ce faire, nous tournerons des vidéos. Travailler avec les intéressés à ce que leur idole transpire à travers eux, que ce soit par les vêtements, le langage, une façon de poser. Pour cela, je leur poserais des questions sur leur idole tant que sur eux-mêmes pour effectuer un parallèle entre les deux. Certaines questions attendront une réponse orale et d’autres une réponse en mouvements. Ils pourront présenter à la caméra des vêtements et des objets. Nous travaillerons avec les élèves en deux temps. Un premier temps ou nous construirons ensemble un fanzine collectif qui rassemblera des textes sur les musiques qu'ils écoutent. Dans un second temps, des vidéos autour de leur personnage de fan.
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