Le projet de Manon Lefébure vise à nous reconnecter intimement aux objets qui nous entourent.
La plupart des objets qui nous entourent aujourd’hui sont industriels et standardisés. Il arrive régulièrement que nous ayons le même objet que notre voisin.
Or, comme nos objets ne sont pas uniques, il est difficile de leur attribuer une valeur sentimentale. Sans grande peine, nous nous en débarrassons car nous les savons remplaçables. Notre monde est ainsi rempli d’objets impersonnels, principalement fabriqués en matières peu coûteuses, simples et rapides à mettre en forme, comme les plastiques par exemple, mais qui demandent pourtant beaucoup d’énergie et de temps à la Terre pour sa fabrication.
En tant qu’apprenti•es poète•sse•s. et designers, nous avons essayé de proposer une hypothèse simple :
Et si réinsuffler de la poésie dans la création de nos objets du quotidien aidait à les garder plus longtemps auprès de nous ?
Mon projet vise à recréer un lien intime avec les objets qui nous entourent. Nous vivons un tournant clé de notre humanité, où l'Homme doit impérativement trouver les moyens de changer ses modes de consommation excessive, et être vite sensibilisé sur son impact, si il veut voir évoluer les générations futures dans un monde plus viable et plus serein. Si l'Homme trouve le moyen de se reconnecter aux objets qui lui sont essentiels, il réduira leur nombre sur la planète et les fera demeurer plus longtemps auprès de lui.
Je développe actuellement ma propre marque de design alliant l'écriture de poésies et la création d'objets artisanaux. A partir des mots extraits de poèmes, des designers et moi même dessinons des formes et associons des matières pour créer des objets uniques et fonctionnels. Bijoux, vêtements, objets divers et variés, naissent ainsi de ce processus de création expérimental du design par la poésie. J'aimerai convier des enfants à créer eux aussi une collection d'objets poétiques par ce même procédé.
Les premières phases du projet que je compte développer avec les enfants, dans le cadre de la résidence, se concentreront sur l'observation de leur quotidien et des objets qui les entourent, sous le prisme de la poésie. Pour les aider, nous lirons ensemble des poèmes de grands poètes et poétesses (contemporain.es et des siècles précédents) et tenterons de comprendre leurs techniques pour enjoliver le quotidien.
Les enfants tiendront un carnet d'observation sur plusieurs semaines, dans lequel une grille d'analyse (préparée par mes soins) leur permettra de classer les différentes scènes poétiques observées au cours de leurs journées par les sens (vue, odorat...) et par des contextes.
Nous tenterons d'associer des sensations et émotions abstraites que nous provoque parfois la beauté des choses avec des éléments concrets comme des mots, des matières et des couleurs.
Viendront ensuite des expérimentations plastiques afin de matérialiser nos idées d'associations poétiques. Nous illustrerons nos poésies du quotidien avec des maquettes, des collages, des modelages. Puis, nous passerons à la mise en volume et à la fabrication, en groupe ou en individuel, (cela dépendra des directions que prendra l'atelier), d'une série d'objets uniques.
Enfin, dans le but de sensibiliser leurs entourages sur l'importance de soigner nos objets, et de présenter leurs travaux, nous réfléchirons ensemble à une exposition. J'aime l'idée que celle-ci soit interactive et que les enfants aient la possibilité de lire leurs poésies, de raconter l'histoire de leurs objets et/ou montrer comment les utiliser.
Si je suis si portée sur le passage de l'écriture au design de produit, c'est que je développe depuis quelques années une recherche théorique sur la relation narration/objet (cf porte-folio joint.). Les histoires, qu'elles soient légendes ou science-fiction, arrêtent notre attention sur les objets qu'elles contiennent, leur redonnant ainsi une valeur mystique et sentimentale. Les récits hérités de notre passé par exemple, comme les savoir-faire artisanaux, mais aussi les contes, les rituels familiaux, perpétuent la tradition, la mémoire de notre culture. Les apprentissages qu'ils induisent nous conseillent sur la voie à suivre et nous aident à construire nos propres individualités. La science-fiction et autres récits futuristes, quant à eux, permettent de projeter nos imaginaires dans des mondes possibles, et nous forcent à nous questionner sur le monde dans lequel on voudrait se diriger. Les objets transmis par héritage sont alors précieux et pleins d'information sur notre identité alors que les objets inventés pour peupler les univers fantastiques sont parfois farfelus, parfois visionnaires.
La poésie est mon terrain d'étude car je m'intéresse désormais aux narrations du présent. Ce sont les histoires et les objets que nous consommons dès maintenant qui auront un impact sur le monde de demain. La poésie réenchante le réel et c'est pour cette raison que je suis convaincue qu'appliquée à nos objets, elle aura le pouvoir de leur redonner une valeur sentimentale et sensible. Selon moi, c'est par cette valeur affective ajoutée, que nous serons amenés à moins jeter nos objets, tenter de les réparer s'ils sont abîmés ou de leur trouver une seconde vie d'utilisation à leur « mort ».
Au terme de la résidence, je suis certaine que mon projet personnel prendra de nombreuses directions inattendues que je ne connais pas encore, car l'imaginaire des enfants est sans limite. Un tel échange avec des apprentis créateurs sera également essentiel dans mon expérience de curation, me donnant des outils pour réussir mes futures collaborations professionnelles artistiques. Déterminée à commissionner des designers autour de moi, je dois trouver le bon équilibre dans l'intervention que j'ai sur les collections qu'ils créeront pour moi et /ou avec moi, lors du lancement de ma marque de design.
J'aimerais que mon intervention sensibilise les enfants aux cycles de vie des objets et qu'ils diffusent autour d'eux, longtemps après cette résidence, une vision plus écologique de notre rapport aux objets et à nos consommations. J'espère que cette collaboration leur donnera aussi des outils pour cultiver durablement leur sensibilité poétique. Pour que peut être, l'identification de situations poétiques dans leur quotidien devienne une habitude, une pratique ancrée en eux, qui nourrira les adultes qu'ils deviendront. Des adultes sensibles et armés d'optimisme, prêts à battre les difficultés de demain.
Par le(s) artiste(s)