Je veux créer une installation faite d'oiseaux suspendus. Ce sera des oiseaux en céramique. Le but étant d'apprendre aux élèves à travailler la forme par le modelage et de laisser plus libre court à leur créativité avec l'émaillage. Je veux qu'il y ait beaucoup d'oiseaux, de différentes formes et différentes tailles pour symboliser la diversité des formes naturelles mais aussi pour marquer le fait qu'il s'agisse d'une œuvre collective réalisée avec l'ensemble des élèves d'une classe. Le but étant également d'en faire suffisamment pour que le résultat ait un aspect envahissant pour le spectateur. Pour la première fois dans mon travail, je veux également profiter de cette résidence pour intégrer un aspect sonore dans l'objectif de toucher le maximum de sens différents. Ce sera une installation qui pourra être perçue différemment à chaque fois que les spectateurs reviendront la voir ainsi elle sera comme quelque chose de vivant.
Ma pratique artistique part habituellement d'observations dans la nature. J'aime regarder et aussi écouter. La diversité des formes des différents écosystèmes m'interpèle particulièrement. Entre autre l'ornithologie a su me séduire. La variété des espèces, des couleurs, des chants et des comportements est à mon avis une base plastique des plus intéressante. D'autant plus qu'aujourd'hui plus que jamais, à l'heure d'une nouvelle grande extinction de masse, il est important de sensibiliser les plus jeunes à la diversité des espèces. C'est pourquoi j'aimerai créer une nuée d'oiseaux aux formes et aux couleurs les plus variées possible. Ce serait des oiseaux en céramique modelés individuellement par les élèves. Ils seront traversés d'un tunnel avec quelques trous sur les côtés comme une flute de sorte à ce que quand les oiseaux seront suspendus le vent s'infiltre à l'intérieur et les fasse chanter comme un orchestre. Le but est de présenter cette nuée d'oiseaux dans une forêt ou un bois où les oiseaux seront suspendus aux branches des arbres. L'émaillage permettra de colorer tous les oiseaux d'un vaste camaïeux. Ainsi je pourrai initier les élèves aux techniques de la céramique et ensemble nous réaliseront ces sculptures. En fonction des infrastructures (proximité d'un four à céramique) je verrai s'il est possible je verrai s'il est possible d'émailler avec les élèves, ce qui pourrait être intéressant dans le processus de création car la couleur fait partie intégrante de l'oeuvre. De plus l'émaillage sera pour eux l'occasion de mieux découvrir les problématiques liées à mon travail. Mes sculptures gardent toujours une forme figurative bien qu'interprétée. Les couleurs quant à elles sont celles d'un paysage en mouvement. Il s'agit des territoires qu'ont traversé les animaux que je représente. On a tous des images en tête sur ce à quoi devrait ressembler telle ou telle chose comme les oiseaux dans notre cas. Certains vont penser à un aigle quand d'autres se tourneront d'emblée vers de oiseaux de petites taille comme des hirondelles. Ces préjugés viennent selon moi du vécu de chacun et sont forcément propre à chacun. Voilà de quoi je veux tirer parti pour la réalisation de cette installation. La diversité des points de vue devrait nous donner une bestiaire avicole des plus inattendus. La dimension sonore sera une première pour moi. Voilà déjà quelques temps que j'y réfléchit et je pense que Création en cours est une bonne opportunité de mettre ceci en place. Ce sera également l'occasion pour moi de transmettre la technique de la céramique que j'expérimente depuis plusieurs année parfois de manière peu conventionnelle. Je pense que c'est le but de la création artistique. Le partage des compétences techniques acquises par l'expérience mais aussi des idées doit être l'aboutissement du chemin de création. Ce sera également l'occasion confronter mon travail au regard des élèves, d'en discuter avec eux et de voir comment celui-ci est perçu. Nous pourrons ensuite réfléchir à de nouveaux axes de recherche. Au final je vois cette résidence comme une ouverture.
Finistère
Par le(s) artiste(s)