Le danseur Cyborg est l’invité de Bintou Dembélé. Ensemble, ils dévoilent l’histoire de cette danse apparue au début des années 2000 et partagent un moment de danse sur une musique composée par Charles Amblard.
Pour le deuxième épisode de l'émission, Bintou Dembélé reçoit Vinii Revlon, danseur de voguing, pour échanger autour de cette danse urbaine née dans les années soixante-dix dans des clubs LGBT new-yorkais.
Pour le troisième épisode de l'émission, Bintou Dembélé reçoit la chanteuse-interprète Charlène Andjembé, pour échanger autour de ses pratiques artistiques et de sa démarche de préservation du patrimoine musical d'Afrique centrale.
Pour le quatrième épisode de l'émission Palabre, l'artiste Bintou Dembélé reçoit Aline Tacite, spécialiste des cheveux frisés, crépus, bouclés et organisatrice de l'évènement Boucles d'Ebène, et Maboula Soumahoro, maîtresse de conférences et docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études afro-américaines et de la diaspora noire/africain, pour échanger autour des cheveux en tant que mode de résistance.
À venir…
Pour le cinquième épisode de la série d'émissions Palabre, l'artiste Bintou Dembélé reçoit Dénètem Touam Bona, anthropologue, professeur de philosophie et écrivain pour échanger autour du thème du marronnage.
Maboula Soumahoro est docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours (France), elle a étudié et enseigné au sein de nombreux autres établissements scolaires et pénitentiaires en France et aux États-Unis : Bennington College, Columbia University (New York et Paris) et Barnard College, Bard Prison Initiative, Stanford University (Paris), Sciences Po (Paris et Reims), les prisons de Bois-d’Arcy, Villepinte (quartier des mineurs) et Fresnes.
De 2013 à 2016, Maboula Soumahoro a été membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage (CNMHE). Depuis 2013, elle préside l’association Black History Month (BHM), dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures du monde noir.
Elle est l’autrice de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire, ouvrage paru chez La Découverte en février 2020.
Aline Tacite est coiffeuse formatrice experte des cheveux bouclés, frisés et crépus. Spécialiste du cheveu au naturel, elle est gérante associée de Boucles d’Ebène Studio, le premier salon de coiffure entièrement dédié aux cheveux naturels afro et métissés et aux locks (ou crépus, frisés, bouclés et locksés) créé en 2011, à Bagneux, en Île-de-France.
Aline Tacite est également à l’origine de l’association parisienne Boucles d’Ebène, carrefour de la beauté et des talents afro-caribéens. Elle anime régulièrement des ateliers coaching coiffure grand public et formations auprès des professionnels en France et à l’étranger.
Née au Gabon, Charlène Andjembé est très tôt attirée par le chant et cultive cette passion en autodidacte dès son adolescence. Saisie par l’effervescence du jazz et des musiques improvisées, elle parcourt le festival de jazz de Marciac et commence son apprentissage de la guitare.
En 2006, elle entame une formation en guitare jazz à l’American School of Modern Music, puis en 2011 un cursus de jazz vocal, au conservatoire de Boulogne Billancourt.
Charlène Andjembé intègre la compagnie Rualité en 2015 en tant que chanteuse pour le spectacle S/T/R/A/T/E/S puis comme chanteuse et danseuse en 2018 dans le Syndrome de l’initié. Elle y développe la technique du looper, qui lui permet de dérouler des ambiances vocales plurielles.
Développant des harmonies où la voix se meut en dôme propice à l’introspection, parfois en chant scandée à la manière des polyphonies vocales pygmées, ou encore en voix guérisseuse réadaptant une comptine d’Afrique de l’ouest, la démarche vocale développée par Charlène Andjembé en collaboration avec Bintou Dembélé met l’onomatopée au centre de la démarche vocale et donne à vivre la voix comme instrument premier qui accompagne et dit les vibrations libérées par la poésie du moment.
Charlène Andjembé anime également des ateliers musicaux à thématiques variées, pour un public principalement composé d’enfants et d’adolescents.
Profondément attachée au caractère de transmission contenu dans les pratiques culturelles traditionnelles, et dans une démarche de préservation de ce patrimoine, Charlène Andjembé entreprendra à l’occasion du programme de résidences artistiques Transat, créé par les Ateliers Médicis, une première étape de composition et de réinterprétation polyphonique dont l’objet sera une série de sept contes-chantés transmis par sa grand-mère maternelle.
Écrits en langue Lembaama du Gabon « ses sept morceaux sont des contes qui parlent de la création de nos sociétés en continuité des récits de mes grands-parents… », Appoline Ndoumba, grand-mère de Charlène Andjembé
Reconnu aux États Unis en 2018 comme la première Légende du Vogue en Europe, Vinii contribue à la construction de la scène Voguing en France depuis 2013. Il est à l’initiative chaque année de très gros événements Voguing ou « BALL », comme « The United States of Africa Ball » qui se déroule à la Gaîté Lyrique à Paris. Il organise des workshops et Vogue Class partout dans le monde, au Brésil, en Espagne, à Londres, en Allemagne, etc.
Vinii Revlon introduit le Voguing dans le clip « Pookie » d’Aya Nakamura et jusque sur les marches du parvis de l’Élysée avec l’artiste Kiddy Smile, à l’occasion de la fête de la musique 2018.
En 2019, il rejoint l’équipe de performeurs de l’opéra des Indes galantes, chorégraphié par Bintou Dembélé et mis en scène par Clément Cogitore et y introduit le Voguing.
Alexandre Moreau, aka Cyborg, commence sa pratique de la danse avec le Hip-hop et découvre le Krump dans le film Steppin’ de Sylvain White. Il pratique le Krump avec Wilfried Ble, aka Wolf, et Tight Eyez, danseur new-yorkais et créateur du Krump au début des années 2000. Il participe à des battles et remporte de nombreuses compétitions internationales comme le KOB Germany, la EBS World Krump Championship ou Juste Debout. En 2018, il participe à Climax, film de Gaspard Noé, puis au court-métrage Buck d’Anne Cissé. En 2019, il rejoint l’équipe de performeurs de l’opéra des Indes galantes, chorégraphié par Bintou Dembélé et mis en scène par Clément Cogitore.