• 198 résultats trouvés
Samedi 9 janvier 2021 de 13h à 18h

Lucas Roxo anime une formation aux techniques de la vidéo et du son sur le thème : « tournage et montage vidéo » dans le cadre d'un cycle de trois formations.

Tournage et montage vidéo, 9 janvier 2021
Tournage et montage son - monter son propre podcast, 20 février 2021
Présentation télévisuelle et radio, 13 mars 2021

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Dimanche 22 novembre 2020 à 18h

Lecture du texte de Fatima Daas par la comédienne Marie Vialle

TYPO, Lecture

La Petite dernière, premier roman de la jeune clichoise, Fatima Daas, a marqué la rentrée littéraire. La comédienne Marie Vialle lit des extraits de cet auto-portrait fictionnel choisis avec l’autrice.

« Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. »

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Du mercredi 18 au dimanche 22 novembre 2020

Festival des écritures de caractères

Veillée poétique, rencontres avec des auteur·e·s, vidéo-littéraires… le festival se déroule en ligne sur ateliersmedicis.fr et les réseaux sociaux @AteliersMédicis.

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Samedi 21 novembre 2020 à 18h

Vidéo de Aristide Barraud

Écrivain, ancien joueur de Rugby, Aristide Barraud, met en miroir son cheminement intérieur avec celui du quartier des Bosquets à Montfermeil.

« Enfant, je pensais qu’on vivait en haut des tours pour nous rapprocher des oiseaux et des astres. Depuis quelques années, les tours tombent et parmi nous, je cherche les ornithologues et les astronomes. J’errais autour de ZUP emblématiques en destruction quand j'ai découvert le B5 de la cité des Bosquets, déjà touché, presque coulé comme bataille navale. Barre de béton et de vitres en suspension aux derniers signes de vie balayés étage après étage. J'ai infiltré le chantier, rencontré les démolisseurs. J’y ai passé des mois et des nuits, réglé des choses avec mon histoire, fermé un cycle de destruction. »

Aristide Barraud, blessé lors des attentats du 13 novembre 2015, raconte son histoire dans Mais ne sombre pas (Seuil, 2017). Il a fait l’école Kourtrajmé, section Art et Images en 2019/20. 

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Samedi 21 novembre 2020 à 20h
TYPO, Lecture

À travers le désastre est une traversée de nuit, d’une ville sous confinement, un monologue intérieur d’un jeune homme seul et abandonné qui, malgré l’époque, cherche en vain l’espoir d’un eldorado.

« C’est la fin, c’est ça ? Mais alors, pourquoi personne ne m’a prévenu ? Moi, je ne veux pas avoir le monde pour moi tout seul, je ne saurais pas quoi en faire, moi, du monde pour moi tout seul… » 

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Vendredi 20 novembre 2020 à 20h

Lecture de Sabine Pakora, mise en scène de Frédéric Maragnani

TYPO, Lecture

À la barre, se succèdent prêtresse, nounou, femme de ménage, sans-papiers, prostituée… Des personnages de femmes noires, hautes en couleurs, délurées, dans des situations à la limite de l’absurde. La Freak, journal d’une femme Vaudou est le récit d’une actrice en proie à ses doutes, ses questionnements et ses rôles. 

Seule en scène, Sabine Pakora interprète le texte dont elle est l’autrice, mis en scène par Frédéric Maragnani.

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Jeudi 19 novembre 2020 à 20h

Rencontre avec Marie Cosnay

TYPO, Lecture

Rencontre entre l’écrivaine Marie Cosnay et Nawufal Mohamed pour une interview, et lectures de textes par le comédien Pierre Baux. 

Suite à un incident technique, la rencontre avec Marie Cosnay prévue en direct est disponible en différé. Retrouvez également les lectures par Pierre Baux des textes de Stephen Ngatcheu, Mouhamed Sanoussy Fadiga, dit Bassekou et de Baba Fotso Toukam Junior, dit Luciano.

L’écrivaine Marie Cosnay échange avec Nawufal Mohamed sur son propre chemin militant et littéraire et partage les textes de Stephen Ngatcheu, Chez moi ou presque qui raconte le souvenir d’un naufrage, une épopée pour dire la mer, la nuit, les forêts, un texte de Mouhamed Sanoussy Fadiga, dit Bassekou et de Baba Fotso Toukam Junior, dit Luciano lus par le comédien Pierre Baux.

Marie Cosnay écrit sur les migrations, les déplacements empêchés, sur l’hospitalité, toujours à la frontière du documentaire et de la poésie. Elle mène une enquête géographique dans un territoire qui comprend Les îles Canaries, l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, les Îles grecques, la Croatie, l’Italie, L’Espagne, le Portugal, La France… et rencontre “de nombreuses personnes en quête et de passage, en quête de passage”.

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Mercredi 18 novembre 2020 à 20h
TYPO, Soirée

Le cercle s’ouvre en ligne et accueille des histoires d'ici et d'ailleurs.

La veillée est un espace de mémoire et d’écriture orales. Tout au long de l'année, un groupe d’auteurs et d’autrices, d’amateurs et d’amatrices de récits, se retrouvent pour dire, écouter, conserver des histoires. Des histoires personnelles, petites et grandes, des souvenirs, des chemins, des aventures, des légendes, d’ici et d’ailleurs. Durant cette soirée, ils et elles accueillent ceux et celles qui veulent partager des histoires à leur tour et rejoindre ce cercle bienveillant de paroles.
 

Avec Olivier Marboeuf, Lucie Clayssen, Faten Kahlaoui, Maher Nouira, Delma Evanga…

Information sur la veillée poétique en ligne :

Le cercle est ouvert. Le respect de la parole de chacun s’impose dès l’entrée sur la plateforme (réunion Zoom). Il est possible d’y entrer pour écouter. Cette veillée en ligne n'est pas diffusée en direct sur d'autres plateformes mais fait l’objet d’un enregistrement en vue de rediffusions sonores dont vous acceptez le principe en entrant.

En ligne sur notre site web

,

ateliersmedicis.fr

Du 14 novembre au 29 mai 2021

Avec Gilberto Güiza-Rojas [Complet]

Aux côtés du photographe Gilberto Güiza-Rojas, apprenez à vous servir d’un appareil pour créer votre propre série de photographies. Votre terrain de jeu ? La ville, les lieux que vous habitez et que vous traversez au quotidien. Vous rencontrerez aussi des professionnels de l’image et participerez à des sorties dans des lieux d’exposition.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 24 octobre 2020 de 14h à 17h

Sortie-atelier en forêt de Bondy pour collecter des graines d’arbres et démarrer une pépinière forestière avec Emmanuelle Bouffé artiste paysagiste, dans le cadre de son projet Le retour de la forêt.

Forêt de Bondy

,

Sur les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.

Samedi 24 octobre 2020 à 15h

Ciné Kids | À partir de 3 ans

Programme de six courts-métrages
Un loup qui se croit le plus beau, un louveteau qui veut chasser tout seul, un petit loup qui aime la compagnie… Dans Loups tendres et loufoques, la Chouette du cinéma revisite le loup des contes et des livres, avec humour et poésie, pour lui rendre sa place dans la nature.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Lundi 19 octobre 2020 de 15h à 17h, mardi 20, mercredi 21 et vendredi 23 octobre 2020 de 14h30 à 16h30

Découverte et initiation aux techniques du beatbox, cet art vocal qui vous invite à faire de la musique avec votre propre corps, avec Antoine Pinchaud.

 

Animation de quartier des Bois du Temple

,

Résidence des Bois du Temple
93390 Clichy-sous-Bois

Du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2020 de 14h30 à 16h30

Stage Kids | À partir de 8 ans

Jean-Simon Roch vous invite dans un voyage extraordinaire. Il vous invite d'abord à créer une agence de voyage selon vos rêves : spot publicitaire, minibus, visites guidées au micro, safaris d'animaux étranges, décors exotiques et fantastiques convaincront les futurs voyageurs, puis à créer des véhicules à partir de chutes en bois, des décors animés sur tapis roulant, ou encore des paysages mobiles sur vibrato.
Et enfin, embarquez avec l'artiste dans le minibus pour des vacances fantastiques.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 16 octobre 2020 à 18h45, Samedi 17 octobre 2020 de 15h à 18h

Club Danse |  Clubbing house et voguing

Entre show et explications Welcome To Ballroom vous emporte dans l’univers LGBT de la ballroom. La ballroom c’est quoi ? Rendez vous sur le floor… C’est un show explicatif de ce que l’on peut trouver lors d’un ball – une compétition de voguing – entre historique et démonstration. Le public désignera les gagnants de ce ball.

Avec Matyouz

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 9 octobre 2020 à 19h30

Club Ciné | Une programmation de Gen Zu Clan

Gen Zu Clan, groupe de rap montfermeillois vous propose une soirée autour de leur projet de réalisation d'une comédie musicale avec les habitantes et habitants.

Grande réussite des années quatre-vingt-dix, Sister Act et Whoopi Goldberg incarnent la comédie musicale enjouée et déjantée.


À la demande de la mère supérieure du lycée saint Francis situé dans un quartier difficile de San Francisco, Delorès van Cartier endosse une nouvelle fois la soutane pour porter secours à l'établissement, menacé de fermeture par un homme d'affaires sans scrupules, monsieur Crisp. Nommée professeur de musique, sœur Marie Clarence prépare sa classe de rappeurs au grand concours de chorale de Californie, espérant ainsi remporter le grand prix qui sauvera l'école.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h

Parcours lumineux

Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Installation

Une ville de rêve (Jesting Pilot) est une installation lumineuse qui se déploie sur 900 mètres, des Ateliers Médicis à la Forêt de Bondy. Comme le décor éclairé d’un tournage en attente, l’éclairage est uniquement composé de projecteurs de cinéma. Le spectateur-visiteur qui l'arpente, devient lui-même la caméra, et définit les mouvements selon son déplacement. Cette installation est constituée d'un centre incandescent : la mise en lumière du chantier de la Gare Clichy-Montfermeil du nouveau métro du Grand Paris Express - dont partent deux axes symétriques, l'un vers les Ateliers Médicis, l'autre vers la Forêt de Bondy.

Projet réalisé avec le soutien de la Société du Grand Paris et du Fonds de Dotation du Grand Paris Express.

Ateliers Medicis côté Dhuys

,

4 Allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Performance

Au milieu du bois de Bondy, à Clichy-sous-Bois, un immense soleil flotte au milieu d’une futaie de sapins. Dans le noir de la forêt, ces lueurs chaudes et monochromes permettent d’éclairer tout un réseau d’échelles reliant le sol à la cime des arbres. C’est dans cette verticalité que s’esquissent et se racontent les récits de la forêt autour de performances orales et chantées.

Entre intervention dans le paysage et scénographie ouverte, l’œuvre, en plein contexte de rénovation urbaine et bouleversements écologiques, atteste de la puissance de la forêt, de son origine à son artificialité.

Avec la participation de la chanteuse lyrique Camille Chopin et de l'écrivain et musicien Jackson Thélémaque.

Forêt de Bondy

,

Sur les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Projection

À l’orée de la forêt, l’artiste visuelle Vergine Keaton accroche un écran et projette entre les branches des images : presque imperceptiblement, le décor change, des créatures apparaissent, l’environnement vacille.

Forêt de Bondy

,

Sur les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Installation, Projection

À la croisée des chemins entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Yo-Yo Gonthier et François-Xavier Gbré investissent l’ancien Gymnase Vidal. Avant sa disparition prochaine, ce lieu de rassemblement et de mémoire collective reprend vie. La verrière se transforme en vitrail et nous laisse découvrir une création audiovisuelle à partir d’archives et d’images contemporaines réalisées avec et par les habitants. 

Gymnase Henri Vidal

,

9, rue Utrillo
93370 Montfermeil

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 20h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Visite

Joséphine Lebard et Bahar Makooi, auteures d’Une Année à Clichy, La Ville qui rêvait qu’on l’oublie, en résidence aux Ateliers Médicis en 2017, accompagnent un groupe de guides-habitant·e·s, dans l’invention d’un parcours reliant les quatre œuvres créées pour Nuit Blanche, des Ateliers Médicis jusqu’à la forêt régionale de Bondy.

Les bandits de la Forêt de Bondy, l’âge d’or des guinguettes, quand Prince est venu… Durant cette balade nocturne, Aminata Coulibaly, Faten Kahlaoui, Khadija Barkani, Alain Dzukam, Makenz, SMR, Moriba Bathily, Shaïma vous racontent leurs histoires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Ateliers Medicis côté Dhuys

,

4 Allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 de 19h30 à minuit

Des tours au bois

Des Ateliers Médicis à la Forêt de Bondy : concert, installations lumineuses, récits et projections.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 à 19h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Concert

Djazia Satour vient illuminer cette nuit blanche aux Ateliers Médicis avec sa voix et sa musique teintées de trip-hop electro.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 à 15h

L'auteure de Ça raconte Sarah sera présente à la Bib pour parler de son roman et de son parcours dans le cadre des Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois.

Bibliothèque municipale de Clichy-sous-Bois

,

10 Allée Maurice Audin, 93390 Clichy-sous-Bois

Du 19 septembre au 20 novembre 2020

Avec Sabine Pakora, auteure et comédienne

Sabine Pakora vous propose de réinventer le réel pour dire vos désirs, interroger le monde et rêver votre vie comme vous aimeriez la vivre. À l’aide de l’écriture et du jeu théâtral et en partant de votre histoire, cet atelier vous propose de déjouer les règles et de vous affranchir de la réalité. Les décalages, les extravagances, les paillettes et l’éphémère auront leur place pour oser se raconter et raconter le monde tel qu’on aimerait le voir. 
 

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois