symboles d'une île englouttie

20 000 Lieux en Polynésie

Publié par Valentine Letellier

Journal du projet

Dans ces 20 000 lieux sur les mers, Perrine Cariou et Valentine Letellier entremêlent art, architecture, prospection et participation pour fabriquer une utopie maritime réjouissante. Le long du littoral breton ou polynésien, la montée des eaux n’est plus une menace lointaine mais un phénomène qui s’observe et qui inquiète déjà aujourd’hui. Notre processus créatif accompagne cette réalité d'un regard engagé moins alarmiste : si la mer monte, c’est qu’elle nous appelle à la rejoindre et nous invite à une nouvelle aventure, celle de la vie sur l’eau. 

Lors de sa première édition en 2022 au sein de l’exposition OMME à Clohars-Carnoët, en Bretagne, un village flottant en matériaux recyclés, construit par un premier groupe d’enfants, a été suspendu dans les airs pour une balade sous des flots anamorphiques imaginaires. 

Pour l’édition polynésienne de 20 000 lieux sur les mers, la création d’embarcations flottantes s’accompagne d’un récit futuriste plus large… ou plutôt d’un voyage dans le passé. 

L’histoire que nous proposons nous projette dans un futur lointain, où 6 étranges constructions flottantes refont surface… Dérivantes au milieu des flots, elles sont découvertes dans un monde où l’humain n’habite plus la terre, et ce depuis des décennies. Désormais habitant.e.s des mers, iels découvrent à l’intérieur de ces constructions les archives d’un passé qu’iels avaient oublié, et les plongent dans une réalité qui leurs semble désormais impossible : celle de leurs ancêtres qui habitaient autrefois une surface fixe, solide, composée de terre, de sable et de montagnes.

Archives d'un monde engloutti

Sous forme de carnets, ces archives illustrent l’histoire des habitant.e.s de l’atoll de Makemo entre 2 cataclysmes : l’un qui les a fait un jour prendre la mer pour partir à la recherche d’une nouvelle terre et l’autre qui les a poussé.e.s, 300 ans plus tard, à quitter une terre qui disparaissait peu à peu, pour partir vivre sur l’océan. 

Illustrés en linogravures ces deux voyages racontent comment les cataclysmes naturels ont poussé cette civilisation de voyageur.se.s à prendre la mer pour rechercher de nouveaux lieux de vie, allant même jusqu’à y trouver refuge définitivement. Dans ces archives, on découvre leur quotidien en l’an 2023, illustré par un recueil de symboles et de photos d’un monde désormais englouti. On y découvre également les traces de leur deuxième voyage, celui où de jeunes explorateur.ice.s préparent le nouveau départ de leur village, de l’atoll à l’océan. Ces archives découvertes révèlent les dessins des embarcations fabriquées pour construire leur village flottant mais aussi les plans d’un premier lieu habitable. C’est d’ailleurs ce lieu tel un totem ou un « pito1 » qui leur servira à transporter et protéger leurs précieuses archives : celles de la vie terrestre qu’iels doivent quitter.

Esquisse de recherche
Carnet de voyage, esquisse de projet

Imaginer, réfléchir et construire à plusieurs échelles

20 000 lieux sur les mers est une histoire créative polymorphe, à mi-chemin entre légende et réalité, inspirée de rencontres, de recherches et d’expériences vécues lors de nos quatre mois de résidence en Polynésie Française.

À différentes échelles, cette oeuvre fait se rencontrer la narration, l’illustration, la construction et la photographie, et provoque également la rencontre entre les générations autour d’une même problématique. Elle les embarque pour répondre ensemble et dès aujourd’hui à cet appel de l’eau qui monte…

Mise à l'eau du village flottant

Démarche artistique et participation des enfants

Jamais loin de l’élément marin, telles des exploratrices nous naviguons de projet en projets et de lieux en lieux. Avec les milieux habités comme terrains de jeux, nos projets artistiques interrogent et interviennent autour de l’espace public, de la construction, de l’habitation et des lieux en général. 

Notre protocole de création place systématiquement au cœur de nos aventures l’engagement écologique, la participation de publics de différents âges ainsi que le territoire sur lequel le projet se déroule. Cela permet de mettre en exercice notre capacité tant à faire en commun qu’à créer du commun, en fonction des besoin et spécificités d’un environnement. 

Pour ce projet nous embarquons les principaux concernés par l’habitat de demain et par son adaptation face à la montée des eaux : des enfants de l’océan, les CM2 de l’école de Makemo en Polynésie Française. Leur participation enrichit l’œuvre et nourrit notre regard sur leurs manières de vivre, sur ce qui les anime, les questionne et nous offre parfois même des solutions auxquelles seul un enfant rêveur peut encore penser. L’œuvre finale, 20 000 lieux sur les mers, c'est avant tout l’histoire d’enfants qui rêvent de nouvelles aventures et d’un monde réjouissant à habiter. 

Pour tous les ateliers, du dessin à la construction, notre protocole consiste à les mettre en situation, les embarquer dans une histoire qui se dessine peu à peu, leur faire découvrir de nouveaux outils et les accompagner à créer et à imaginer.

outils de collecte
Outils de collecte

Les enfants à l'oeuvre