Balade en groupes

3 - La chasse aux motifs

Publié par Ossiann Roux

Journal du projet

Entrons en paysages…

Pour inscrire toujours plus le projet Entre 2 Repas dans le territoire bas-rhinois rien de mieux que de se remplir la tête, les poumons et le coeur de sa foisonnante nature. Du coup, c’est sans plus attendre que nous partons en balade dans la forêt avoisinante. Pour mettre à profit cette sortie, les jeunes chefs rangent leurs toques et mettent leurs bottes d’aventuriers et d’explorateurs afin de mener à bien 5 missions que je leur ai données.

Tout d’abord, les OBSERVATEURS sont chargés de repérer avec leur regard le plus perçant les motifs naturels formés par l’écorce des arbres, le lichen gris sur la roche, l’enchevêtrement de branchages dénudés, les mosaïques de mousses vertes…

C’est ici qu’interviennent les CADREURS, qui, munis de cadres de bois peints en rouge viennent signifier les endroits repérés en apposant leur cadre, composant un tableau éphémère, presque abstrait, 100 % forestier. Ces derniers sont suivis de très près par les PHOTOGRAPHES, qui immortalisent ces points de vues bordés de rouge. 

Pendant ce temps, une petite équipe de CUEILLEURS munis de sachets à zip échantillonnent la forêt en ramassant au fil de la balade cailloux, herbes, feuillages et même un peu de neige ! 

Enfin, les SCRIBES, munis de plaquettes transparentes viennent croquer la nature au bout de leur marqueur noir. Au plus près du vivant, ils dessinent et relèvent les motifs naturels qu’ils croisent en chemin.

balade en forêt

Après ce bol d’air bien mérité et la tête pleine d’idées, la fine équipe rentre en classe et se lance dans la création de motifs inspirés de la nature vosgienne et des échantillons récupérés par les CUEILLEURS. Peintures, feutres, crayons, craies, pastels s’agitent et se mêlent pour donner naissance à toute une série d’essais plastiques, allant du dessin simple au motif déjà complet voir complexe. 

Suite à cet exercice, je parcours les créations de la classe et j’identifie des dessins ou des parties de dessins qui pourraient devenir des motifs graphiques. J’ai ensuite développé une série de 20 motifs créés à partir des recherches plastiques inspirées de notre balade. Des motifs détournés qui seront utilisés plus tard dans le projet pour donner de la profondeur et de la plasticité à la création des recettes graphiques.