Vendredi 30 mars. Après avoir identifié les lieux dans lesquels se dérouleront leur fiction animée, les enfants découvrent le genre cinématographique dont ils devront imprégner leur histoire et élaborent enfin leur scénario.
Pour débuter ce quatrième atelier nous interrogeons les enfants sur le thème de la châtaigneraie et plus généralement sur la châtaigne. Il s'agira de la thématique qu'ils devront aborder dans leurs films. Notre escapade de la veille (au musée de la châtaigne à Mourjoux) nous permet de leur apporter des informations supplémentaire sur ce fruit mais aussi sur leur territoire et son histoire.
Plus tard, nous annonçons aux futurs réalisateurs en herbe que leurs films devront être des "documenteurs". Nous abordons alors les questions de ce genre cinématographique avant de visionner quatre exemples de faux documentaires en animation. Ces courts métrages nous permettent de comprendre l'utilisation de la voix off au cinéma et d'identifier le narrateur dans les différents cas de figure.
Par groupe, les enfants mettent en commun leurs idées. Ils choisissent ensuite un scénario : inscrivent leur histoire dans le temps, trouvent une chute, élaborent le portrait des personnages, écrivent les dialogues si il y en a, mettent en place un story-board...