Sténopé négatif

[ATELIER] LA BOÎTE EN CARTON

Publié par Capucine Lageat

Les élèves ont apporté un large panel de boîtes en carton, de quoi sélectionner quelques formats pour fabriquer les appareils photo les plus rudimentaires qui soient : des sténopés. Après un coup de peinture noire à l’intérieur pour éviter les fuites de lumière, nous réalisons un trou minuscule à l’aide d’une aiguille pour laisser passer la lumière désirée. Celle-ci projettera l’image à l’envers, au fond de la boîte où l’on placera le papier photosensible. Il nous reste à concevoir un obturateur … un peu de pâte à fixe et le tour est joué. Les élèves se prennent au jeu sans bien imaginer le résultat. 

 

Une fois le sténopé terminé il nous faut estimer le temps de pose. “Dehors il fait beau, la boîte n’est pas très profonde, … Essayons cinq secondes et on verra bien !” Les élèves doivent poser la boîte sur une chaise pour éviter de la faire bouger pendant la pose. Une fois la pose terminée nous rentrons tous dans le laboratoire improvisé sous lumière rouge pour révéler les images. Le hasard nous permet d’avoir une première image parfaite ! … Et une deuxième beaucoup trop blanche. “Il va falloir augmenter le temps de pose sur la boîte à chaussure rouge ! Combien de temps de pose ? 15 secondes ?... , d’accord, notez ça sur la boîte, on va réessayer !” 

Bien sûr les photographies qui sortent de la boîte sont des négatifs. Pour tirer des positifs dans un second temps, il suffira aux élèves de faire un tirage-contact sous la lampe de bureau du laboratoire...

L'atelier en images...